Conseil

Acteur de mon projet : le promoteur

Publié le 26 juin 2015 à 16h16 - Mis à jour le 17 janvier 2017 à 10h52
Acteur de mon projet : le promoteur
Vous voulez acheter un logement neuf ? Le promoteur est votre interlocuteur privilégié lorsque vous achetez un appartement ou une maison qu’il construit sur un terrain qu’il possède déjà.

La première prise de contact

Acheter dans le neuf, c’est avoir la garantie d’avoir des surfaces habitables optimisées, des équipements collectifs (ascenseur, vidéophone, espaces verts…), et de bénéficier des dernières normes thermiques. Une fois que vous avez choisi la commune dans laquelle vous souhaitez vous installer, visitez les sites et les logements témoins des différents programmes. Le promoteur vous montrera le « plan de masse » du programme et les plans des logements qui vous intéressent. Il vous précisera tous les points qui vous paraissent obscurs : date de livraison, desserte, proximité des commerces et des écoles… Préférez les promoteurs qui ont pignon sur rue ou ceux qui sont adhérents à la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI).

Le choix du programme

Lorsque vous avez sélectionné le programme et le logement, le promoteur approfondira certains points avec vous. Il vous renseignera sur les matériaux utilisés, sur les équipements (peinture, carrelage, parquet…) inclus dans le prix de vente et sur ceux qui ne le sont pas. Si vous envisagez quelques aménagements (déplacement d’une porte ou d’un radiateur, suppression d’une cloison pour faire un double séjour, par exemple), c’est le moment d’en parler au promoteur. Vous ne pourrez pas, en revanche, obtenir de modification de façade (par exemple en lui demandant de créer une porte-fenêtre supplémentaire), car cela l’obligerait à modifier le permis de construire.

D’une manière générale, préférez les programmes détenteurs de labels de qualité et de labels énergétiques.

Acheter dans le neuf nécessite de la patience

A moins d’acheter dans un programme terminé, en fonction de l’avancement du programme, vous devrez patienter plus d’un an avant de pouvoir emménager. Vous commencez d’abord par signer un contrat de réservation (aussi appelé « contrat préliminaire ») avec le promoteur ou chez un notaire qui vérifiera les droits de propriété du vendeur et réunira les pièces nécessaires à la rédaction du contrat de vente définitif. Vous pourrez ensuite signer le contrat de vente définitif chez un notaire. Vous payez progressivement, en fonction de l’état d’avancement des travaux. Vos clés vous seront remises lors de la livraison. Pendant toute la durée de la construction, le promoteur sera votre seul interlocuteur.

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.