Aller au contenu principal
Image
Bailleul quartier déficients intellectuels
Actualité
Crée le 2 min

Un quartier adapté aux déficients intellectuels

Sommaire

Dans la ville de Bailleul, la moitié d’un quartier est réservée à des déficients intellectuels, à l’instar d’autres pays qui ont déjà construit des quartiers, voire des villes, réservés à certaines populations. Cette initiative traduit le besoin de logements adaptés, qui permettent à des personnes fragilisées de conserver une certaine autonomie. Un peu comme les « Papy Loft » dédiés aux seniors.

C’est donc à Bailleul, dans le département du Nord, qu’est installé à titre expérimental ce quartier. Il a été ouvert en juin 2016. L’expérimentation devrait durer cinq ans.

Le lotissement Bel’Attitudes comprend 60 logements. Une trentaine de personnes handicapées résident au milieu des autres locataires. Ils sont naturellement accompagnés par une structure, installée au cœur du quartier, qui les amène progressivement vers leur autonomie. Une trentaine de salariés y organisent des ateliers pédagogiques, par exemple sur « comment gérer un budget ». L’équipe procède également à deux visites à domicile chaque jour pour accompagner ces personnes dans leur environnement.

Le foyer de projets de vie a, lui, été inauguré en octobre 2016. Il complète cet écosystème pédagogique et thérapeutique. Les résidents vivaient auparavant au sein d’établissements spécialisés ou dans leur famille.

Le coût du projet ne dépasse pas celui d’un établissement spécialisé, mais offre un accompagnement plus personnalisé. L’évolutivité de l’accompagnement et du logement permet de ne plus avoir besoin de changer d’établissement en fonction du degré d’autonomie. La personne déficiente évolue à son rythme sans changer de logement.

Ce projet aura nécessité huit ans pour voir le jour. L’expérimentation attire de nombreux candidats. Une quarantaine de personnes sont ainsi déjà sur liste d’attente.

À lire également :


    Karine Dabot
    Karine Dabot - Avocate associée

    Cet article a été relu par Karine Dabot, avocate depuis 1994 au barreau d'Aix-en-Provence.

    Spécialisée en droit bancaire, voies d'exécution et droit des sûretés, elle intervient principalement en contentieux civil et commercial, transactions immobilières et saisie immobilière.