Actualité

Strasbourg : aménagement urbain du quartier des affaires Archipel

Publié le 13 novembre 2018 à 10h30
Strasbourg : aménagement urbain du quartier des affaires Archipel
Archipel, le quartier d’affaires international, prévoit un large programme en vue de redynamiser et d’augmenter l’attractivité du quartier. Zoom sur cet ambitieux projet mené par la ville de Strasbourg.

Un quartier d’affaires en proie à un nouvel élan

Sur le prolongement de l’année 2018-2020, le quartier des affaires connaîtra différentes phases de travaux afin d’insuffler un nouveau dynamisme sur le territoire strasbourgeois.

Le projet réparti en quatre lots prévoit d’ambitieuses rénovations. Au final, le quartier d’affaires Archipel situé au Wacken comprendra 45000 m² de bureaux standing, 30000 m² pour les institutions européennes, 18000 m² pour l’habitat (soit 250 logements), 10000 m² pour des équipements hôteliers, ainsi que des parkings.

2018, lancement de la deuxième phase du projet

Année importante du projet, 2018 marque un tournant avec la finalisation de la première phase portant sur la construction d’un complexe hôtelier composé d’un hôtel de 170 chambres, d’une résidence hôtelière 4 étoiles de 80 chambres et d’un parking public à étages.

La seconde phase sera consacrée à la sortie de terre de deux bâtiments de bureaux couvrant au total une surface de 8700 m2.

Au cours de cette phase, l’entrée du parc des expositions et du théâtre du Maillon sera requalifiée en bureaux, cependant la façade historique côté place Adrien Zeller sera conservée.

Le démarrage de la seconde phase côté boulevard de Dresde donnera le jour à des bâtiments harmonisés d’un point de vue architectural qui remplacera les actuels halls du parc des expositions. Enfin, de l’autre côté du quartier 30 000 m2 seront réservés aux institutions européennes.

Un quartier résolument international

Au total plus de 100 000 m2 dédiés essentiellement à la création de bureaux de standing et de commerces, le tout inscrit dans la volonté de créer un espace international.

En effet, située à proximité des institutions européennes, Archipel possède tous les atouts pour développer un pôle stratégique d’envergure en offrant des espaces adaptés aux organismes et institutions présents sur le territoire. L’ambition de la ville de Strasbourg est d’implanter un véritable centre d’affaires européen au cœur du quartier d’affaires.

Côté logement, le projet prévoit de réserver environ 20% de la surface totale pour des programmes immobiliers dédiés à l’habitat.

Le futur quartier Archipel détient toutes les cartes en main pour renforcer le dynamisme d’Eurométropole.

Pour aller plus loin :

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.