Projet Piobetta : un engouement pour la Roche-sur-Yon
Actualité

Projet Piobetta : un engouement pour la Roche-sur-Yon

Publié le 11/12/19 - Mis à jour le 18/12/19
Projet Piobetta : un engouement pour la Roche-sur-Yon
En Vendée, la ville de la Roche-sur-Yon entame une redynamisation du cœur de ville avec le "Projet Piobetta". Situé stratégiquement entre les deux quartiers commerçants du centre-ville (Les Halles et le quartier Clemenceau/Vendée), ce projet prévoit la construction d'un pôle de loisirs, de commerces et d’habitat.

Un emplacement stratégique et historique

Situé entre la rue Foch et la place Napoléon récemment rénovée et au croisement des commerçants de la ville (les Halles et le quartier Clémenceau/Vendée), l’îlot Piobetta promet de transformer le visage de La Roche-sur-Yon.

Un projet qui prend place sur un emplacement stratégique et marqué par l’histoire de la ville : le site de l’ancien collège Piobetta.

Autrefois collège de jeunes filles créé en 1905 et inauguré par Georges Clemenceau (alors ministre de l’Intérieur) en 1906, il a été le premier établissement d’enseignement de Vendée.

Désaffecté depuis 2011, il offre au projet, confié au cabinet d’architecture ARS Rocheteau Saillard, une surface de 4 350 m2 pour recréer un nouvel espace de vie.

L’îlot Piobetta, requalifié en pôle de loisirs, commerces et habitat

Important projet de requalification, l’îlot Piobetta offrira prochainement au public des prestations de qualité au sein du pôle Loisir et Bien-être. On y retrouvera notamment le nouveau cinéma Concorde, géré par l’EPCCCY, et doté de 4 salles pour une capacité d’accueil d’environ 450 à 500 places.

On pourra également profiter d’un centre de SPA, forme et bien-être d’environ 500 m2 et d’un espace fitness sur une surface à peu près similaire.

Enfin, un pôle hôtellerie comprendra un hôtel de 50 chambres avec espace de restauration brasserie, une résidence hôtelière réunissant 35 studios et 3 Type 2, ainsi qu’un espace de restauration rapide type “coffee shop”.

Trois commerces supplémentaires intégreront également le projet avec une surface comprise entre 193 et 447m2. Quant au pôle résidentiel, il sera composé de 64 logements répartis en 2 Type 1, 27 Type 2, 22 Type 3, 10 Type 4 et 3 Type 5.

En ce qui concerne l’accessibilité, un parking d’environ 100 places sera rattaché à la résidence et un second au pôle loisir.

Renforcer l’attractivité du centre-ville

Dans la lignée de l’aménagement de l’îlot Poste/Hôtel et du quartier des Halles, ce projet phare représente, pour la ville, un important levier de renforcement de l’attractivité du centre-ville de La Roche-sur-Yon.

Selon son maire, Luc Bouard, le projet Piobetta permettra d’améliorer l’offre commerciale de l’hyper centre, de développer l’animation et l’attrait touristique, de pérenniser et d’optimiser l’offre culturelle, d’adapter les bâtiments publics et requalifier les éléments patrimoniaux.

Un projet d’envergure dont la livraison prévue pour 2022 permettra de stimuler le marché immobilier du secteur.

En effet, l’îlot Piobetta s’inscrit dans un projet global d’aménagement et de croissance du centre-ville.

D’autres grands projets sont actuellement à l’étude et offriront encore de belles opportunités à saisir.

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.