Paris : des grands chantiers pour circuler autrement
Actualité

Paris : des grands chantiers pour circuler autrement

Publié le 19/06/19 - Mis à jour le 20/06/19
Paris : des grands chantiers pour circuler autrement
Rive gauche, avenue des Flandres, boulevard Voltaire, Rivoli, Champs-Élysées, Bastille… des lieux emblématiques de Paris qui verront bientôt leurs visages changer. De nombreux chantiers seront lancés ou livrés en 2019 avec pour objectif de transformer la ville et ses habitudes. Au programme de nombreux équipements prochainement accessibles aux parisiens : pistes cyclables, espaces verts, zones piétonnes, parcs etc.

Un programme ambitieux mené par la mairie de Paris

L’une des priorités du mandat d’Anne Hidalgo, maire de Paris, est de réduire au maximum les voitures circulant au sein de la capitale.

Ainsi, plusieurs projets ont été lancés visant à “rendre la ville aux piétons et aux vélos”.

La Mairie de Paris prévoit la création de plus de 1 000 kms d’aménagements cyclables, d’ici 2020.

Enfin, parmi les projets phares on retrouve notamment le réaménagement de sept grandes places de la capitale.

Nouveau visage pour les grandes places parisiennes

Le réaménagement de la place de la Bastille est l’un des plus ambitieux projets.

Ce dernier permettra d’offrir aux piétons un vaste espace de circulation.

En effet, la “Presqu’île” s’étendra du bassin de l’Arsenal à la Colonne de Juillet et fera ainsi gagner 6 932m2 arborés aux piétons et aux cyclistes, et ce, avant l’ouverture du port prévue pour 2020.

La Nation, deuxième plus grande place de Paris, deviendra quant à elle un grand parc urbain avec pelouses à l’anglaise, des jeux pour enfants et de nouvelles structures pour les loisirs de plein air.

Les travaux, dont la fin est annoncée pour cet été offriront également 4 200m2 supplémentaires aux cyclistes et aux piétons.

Enfin, la place de la Madeleine mise aussi sur les mobilités douces.

Achevée dans le courant de l’été, elle verra ses trottoirs élargis, tout comme le parvis de l’église et ses contre-allées réservées aux piétons.

D’ici l’été 2019, La Chapelle se transformera en promenade urbaine de Barbès à Stalingrad, avec une réhabilitation de ses squares, de l’éclairage public et l’agrandissement de la chaussée.

Du côté de la place du Panthéon, les véhicules continueront de circuler mais leur vitesse sera désormais limitée à 20km/h et les piétons y seront prioritaires.

Le projet, dont la livraison est prévue pour l’automne 2019, prévoit également l’aménagement de quatre espaces pour piétons équipés de grandes tables et de 250 bancs.

Des projets qui offriront de nouveaux moyens de circulation dans la capitale. On estime ainsi pouvoir faire gagner près de 50 % d’espaces supplémentaires aux piétons.

Traverser Paris à vélo

D’ici 2020, les parisiens bénéficieront de plus de 1000 kms de pistes cyclables pour se déplacer dans la capitale.

Le chantier majeur de Réseau Express Vélo offrira dès cet été une piste cyclable à double sens de 3,7kms qui s’étendra de Bastille à Concorde.

En décembre, c’est l’avenue des Champs-Élysées, la plus emblématique de la capitale, qui se verra dotée d’une double voie réservée aux vélos d’une longueur de 2kms.

Dans la même veine, à l’automne, la piste du boulevard Voltaire couvrira 3km de Nation à Voltaire, celle de la rue Lecourbe permettra de remonter la rue du sud au nord et le chantier de la rive gauche permettra de traverser tous les quais sud d’Issy-les-Moulineaux à Ivry-sur-Seine, tandis que le terre-plein central de l’avenue des Flandres sera aménagé en promenade urbaine réservée aux mobilités douces.

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.