Actualité

Mulhouse : effervescence autour de la gare TGV

Publié le 31 janvier 2017 à 12h25
Mulhouse : effervescence autour de la gare TGV
Mulhouse tire parti de la nouvelle ligne LGV pour booster son développement économique ! La sous-préfecture du Haut-Rhin entend se positionner comme un centre d’affaires à vocation européenne, grâce à sa situation géographique privilégiée aux portes de l’Allemagne et de la Suisse par le rail. Mulhouse profite de l’opportunité offerte par l’ouverture de cette première branche et connaît un vrai renouveau urbain autour de sa gare TGV.

Mulhouse : une gare TGV bien desservie

Après avoir accueilli le TGV Est en 2007, Mulhouse a vu arriver le TGV Rhin-Rhône en 2011. La commune est ainsi reliée à Paris et Lyon en moins de 3 heures, à Luxembourg en 2h40, à Francfort à 2h15, à Dijon et Zurich en 1h15 ou encore à Bâle en 20 minutes. Et les travaux ne sont pas achevés : la section devant relier Mulhouse à Belfort, représentant seulement 30 kilomètres sur le tracé jusqu’à Dijon, a été repoussée pour des raisons de restrictions budgétaires. Néanmoins, le TGV et le TGV Lyria relient la commune aux grandes métropoles proches, ce qui incite la ville de Mulhouse à développer son offre immobilière autour de sa gare TGV. La Gare Centrale est située à deux pas du centre-ville.

Un nouveau quartier d’affaires autour de la gare TGV de Mulhouse

En bordure du canal du Rhône au Rhin, un nouveau quartier d’affaires se développe autour de la TGV sur 23 hectares de bureaux. Hôtels, parkings, bureaux : l’endroit idéal pour les entreprises souhaitant profiter de la proximité immédiate du rail et d’un accès privilégié à Paris, à la Suisse et aux métropoles régionales voisines (Strasbourg, Belfort, Dijon, etc.), mais aussi des autoroutes A35 et A36. Le nouveau quartier d’affaires de Mulhouse se veut aussi respectueux de l’environnement, avec ses immeubles à basse consommation d’énergie, ses parcs et espaces verts, ses places pour voitures électriques et son parking à vélos. Situé à 5 minutes à pied du centre-ville et 20 minutes de l’aéroport, le quartier d’affaires Mulhouse TGV se niche au cœur d’un écosystème de 500 entreprises. Il profite de la présence d’une université, de commerces, restaurants et  d’administration. Les travaux ont débuté en 2011 et s’étaleront jusqu’à 2025. Au total, ce sont 57 000 m2 de bureaux qui offrent de belles opportunités d’investissement immobilier à Mulhouse.

Quartier numérique Fonderie : Mulhouse mise sur les nouvelles technologies

A Mulhouse, on se tourne vers l’avenir sans faire table rase du passé. Un exemple ? La réhabilitation d’un ancien bâtiment industriel, qui servait autrefois à des constructions de machines et de locomotives, en un immense centre numérique. Baptisée KMØ, la nouvelle cité numérique regroupe une université, des start-ups et des entreprises déjà établies dans le secteur du numérique, tout cela sous le même toit pour faciliter la communication et la rencontre entre les jeunes talents et les  professionnels. Le petit plus : un TechLab de 1 000 m2 réservé à la recherche et au développement de projets dans le domaine du numérique. Ce cluster, qui s’inscrit dans la démarche French Tech Alsace, fait du quartier Fonderie un lieu en vogue et renforce l’attractivité du secteur. Ce village numérique de 10 000 m2 ouvrira ses portes à l’automne 2017.

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.