Aller au contenu principal
Toulouse heureux
Actualité
Mis à jour le 21/03/2017 2 min

Les salariés sont plus heureux à Toulouse

Sommaire

Le réseau social professionnel Linkedin a réalisé une enquête sur la satisfaction au travail. C'est à Toulouse que les salariés sont les plus heureux.

Linkedin est un réseau social professionnel présent dans le monde entier. À la manière de Facebook, les salariés et travailleurs indépendants de tous les secteurs peuvent présenter leur profil professionnel. Ce réseau est utilisé majoritairement à des fins de mise en relation, de recherche d’emploi ou de recrutement par les entreprises. Plus de cent millions de personnes sont inscrites sur ce réseau, dont près de 9 millions en France.

Linkedin a réalisé une enquête en interrogeant 10.000 salariés, répartis dans huit pays. Leur satisfaction au travail a été mesurée à travers des indicateurs liés directement à leur emploi (salaire, ambiance, autonomie, relation avec la hiérarchie). Le réseau social a ensuite analysé les résultats par zone géographique.

Les salariés toulousains arrivent en tête du classement mondial. La France, au niveau national, se classe 6e pays le plus « épanoui », sur les huit pays interrogés. Ce sont donc des résultats contrastés. Si la France, dans son ensemble, semble moins épanouissante au travail, quelques villes françaises se démarquent. Après Toulouse, Strasbourg se classe ainsi à la 10e position. Viennent ensuite Lille, Paris, et Nantes.

Pour les Français, le niveau de salaire est le premier critère de satisfaction au travail. À Toulouse, le salaire moyen est supérieur à la moyenne nationale. Il est de 5 % plus élevé, en lien notamment avec les bassins d’emploi spatial et aéronautique. L’étude évoque également l’incidence de critères externes, comme la qualité de vie, sur l’épanouissement professionnel.

Ce n’est donc pas uniquement le climat toulousain qui amène les salariés à un épanouissement personnel, même s’il y contribue. Lorsqu’un salarié envisage la mobilité géographique, il ne doit donc pas être ébloui uniquement par toutes les qualités extérieures d’une ville, mais les apprécier au regard de sa mission professionnelle et des conditions de travail qui lui sont proposées.

À nouveau, des grandes villes de province se démarquent dans des classements internationaux, qui peuvent avoir pour effet de dynamiser le marché immobilier local, en mettant un coup de projecteur sur des villes dont la renommée internationale n’est pas spontanément au même niveau que Paris.

À lire également :


    Karine Dabot
    Karine Dabot - Avocate associée

    Cet article a été relu par Karine Dabot, avocate depuis 1994 au barreau d'Aix-en-Provence.

    Spécialisée en droit bancaire, voies d'exécution et droit des sûretés, elle intervient principalement en contentieux civil et commercial, transactions immobilières et saisie immobilière.