Les Portes du Tarn : un virage économique à l’échangeur n°5 !
Situé entre Toulouse et Albi, le parc d’activités économiques nouvelle génération les Portes du Tarn est pensé comme un quartier urbain. Il a pour ambition de répondre aux besoins des filières industrielles métropolitaines. Cet important développement économique va ainsi combiner industries, bureaux, commerces et loisirs tout en respectant les principes de l’écologie industrielle.
Un parc d’activité novateur
En revisitant le concept de zone industrielle, les Portes du Tarn offrent des conditions de travail innovantes pour toute entreprise ou société qui souhaite développer son activité en région toulousaine. Le parc mélange les activités professionnelles, les loisirs et les services (crèche, hôtel, piscine, cinéma). Les frontières entre espace de vie, de détente et de travail sont alors dissoutes.
Une superficie de près de 200 hectares
Les Portes du Tarn ont été conçues pour répondre aux besoins des industries et entreprises en quête de nouveaux biens immobiliers. Sur 198 hectares, Les Portes du Tarn consacrent 126 hectares aux entreprises qui souhaitent investir dans l’industrie, l’agriculture, les services, le loisir et le commerce. La superficie du parc d’activité Les Portes du Tarn offre ainsi un potentiel énorme en termes d’achat et d’investissement immobilier dans le Tarn.
Les Portes du Tarn, une zone stratégique
Véritable carrefour industriel, Les Portes du Tarn sont aménagées pour être à proximité des grands axes. À 10 minutes de la rocade toulousaine, le projet Les Portes du Tarn bénéficie d’un accès direct au réseau ferroviaire et aux transports en commun toulousains. La gare Matabiau de Toulouse est accessible en 25 minutes, avec plusieurs TER par jour (72 actuellement et 110 dans les prochains mois). A 30 minutes, se trouve l’aéroport international Toulouse Blagnac. Des lignes de bus sont également disponibles pour circuler dans le département de la Haute-Garonne et du Tarn.
Les Portes du Tarn renforcées par l’échangeur n°5
Inauguré en juin prochain, l’échangeur n°5 de Saint-Sulpice va assurer une connexion directe à l’autoroute A68 Toulouse-Albi et la RD630 Montauban-Castres. Il va contribuer au réseau de communication entre les villes (Buzet-sur-Tarn, Bessières et Rabastens, par exemple) et renforcer le positionnement géographique stratégique du parc d’activités, Les Portes du Tarn. Il reliera par ailleurs, le parc d’activités et l’air de services sans traverser Saint-Sulpice La Pointe.
Un potentiel économique durable
En investissant dans le parc d’activités Les Portes du Tarn, les entreprises jouissent d’avantages non négligeables. Elles profitent d’un service d’aide pour la sécurité de leurs espaces. Elles bénéficient d’un cadre de vie avec la présence de services de loisirs, commerces, restaurants et espaces verts. Elles sont desservies par un réseau de chaleur mutualisé (prix contrôlé), de fibre optique sécurisée et de gestion et valorisation des déchets. En plus, l’aménagement des parcelles est modulable en fonction de l’activité et du développement des entreprises.
Retrouvez tous les programmes neufs CA Immobilier sur Toulouse et ses environs.
Cet article a été relu par Karine Dabot, avocate depuis 1994 au barreau d'Aix-en-Provence.
Spécialisée en droit bancaire, voies d'exécution et droit des sûretés, elle intervient principalement en contentieux civil et commercial, transactions immobilières et saisie immobilière.