Actualité

Le Vieux-Port de Marseille poursuit sa mue

Publié le 4 mai 2016 à 09h57 - Mis à jour le 1 mars 2017 à 18h12
Le Vieux-Port de Marseille poursuit sa mue
Connu comme l’un des symboles de la ville, le Vieux-Port de Marseille avait besoin d’un grand lifting, notamment pour le rendre plus accessible aux piétons et plus agréable à vivre. Une première tranche de travaux a eu lieu jusqu’en 2013 et une seconde a été lancée pour être achevée avant l’Euro 2016 de football. D’autres aménagements suivront pour ce projet de grande envergure. Au final, ce sont environ 80 millions qui devraient être investis par l’agglomération provençale pour redonner tout son lustre et son attractivité au Vieux-Port.

LE VIEUX-PORT DE MARSEILLE AVAIT BESOIN D’UN RENOUVEAU

A Marseille, le Vieux-Port est incontournable : plus ancien port de la cité provençale, il a vu le jour dès l’Antiquité. Il est peu à peu devenu une référence touristique pour la ville et s’est mué en port de plaisance. Cerné par une circulation automobile importante, il était peu propice aux longues flâneries et déambulations. L’agglomération marseillaise a donc décidé de revoir complètement ses aménagements pour en faire un lieu de vie et de détente. Une première tranche de travaux s’est achevée en 2013. Les quais de la Fraternité, de Rive Neuve et du Port ont ainsi été réaménagés pour limiter la circulation automobile (semi-piétonisation) et ouvrir l’horizon en éliminant tous les obstacles visuels. Le plan d’eau et les luminaires ont eux aussi été concernés par cette première tranche de travaux.

LE RÉAMÉNAGEMENT DU VIEUX-PORT SE POURSUIT

Entamée en 2015, la seconde phase de travaux est prévue pour s’achever avant la tenue de l’Euro 2016 de football. Toujours dans un souci de réduire l’impact de l’automobile, les modes de déplacement doux sont privilégiés et l’espace alloué aux piétons encore accru. Sur un plan esthétique, des pavés remplacent le bitume et toutes les barrières des sociétés nautiques sont supprimées. Les bâtiments historiques entourant le Vieux-Port sont eux aussi revalorisés, afin de rendre cet espace semi-piéton plus agréable pour les touristes et les Marseillais. Au final, il ne restera plus que deux couloirs pour la circulation automobile, alors qu’il en existait six auparavant. De quoi totalement modifier l’atmosphère du Vieux-Port. La sécurité est également renforcée avec le surélèvement des bords du quai pour éviter tout risque d’inondation.

LES TRAVAUX VONT SE POURSUIVRE JUSQU’EN 2020

Les travaux pour donner un nouveau souffle au Vieux-Port de Marseille vont se poursuivre jusqu’en 2020. Au final, ce sont 80 millions d’euros qui seront investis dans ce vaste projet. Ce budget permettra notamment de créer un jardin public au sein de l’anse du Pharo, en bord de mer. Il est également prévu la création du plus grand espace vert du centre-ville, qui s’étendra du Fort Saint-Nicolas au parc des Catalans : l’occasion de remettre à l’honneur la végétation méditerranéenne. Au programme également, une prairie qui descendra en pente douce entourant un bassin, cet espace étant entièrement dédié aux loisirs et à la détente.

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.