Le Puy-en-Velay : le renouveau du Pensio
Une nouvelle vie attend le Pensionnat Notre-Dame-de-France au Puy-en-Velay ! Les premiers coups de pelle ont été donnés afin de faire de ce quartier historique un véritable site d'excellence. D’ici 2018, il abritera un nouveau pôle étudiant, mais aussi une centaine de logements de standing.
Un avenir pour l’ancien pensionnat Notre Dame de France
Redynamiser le quartier désaffecté du Pensio pour en faire un véritable pôle de vie : c’est l’objectif des collectivités locales, afin de renforcer l’attractivité de l’immobilier au Puy-en-Velay. Au programme : un quartier résidentiel haut de gamme avec terrasses, piscine, restaurant, centre de remise en forme, salon de coiffure en plein cœur du centre-ville, ainsi qu’une extension de l'IUT avec la création de nouvelles résidences étudiantes.
Le Pensio ? L’ancien pensionnat Notre Dame de France. Depuis sa démolition, son avenir était resté en suspens. Il est désormais scellé. Après deux ans de concertation, et depuis la première consultation publique en 2013, le projet est enfin prêt à voir le jour.
Vers une extension de l'IUT du Puy-en-Velay
Les engins de chantier sont à pied d'œuvre pour la création d'une plateforme universitaire. L'objectif : « Conforter la vocation du Puy comme ville universitaire sur un site à tradition éducative », souligne Laurent Wauquiez, l’ancien maire de la préfecture de la Haute-Loire. Mais aussi faire de cette nouvelle plateforme un exemple d'innovation en matière d'imagerie numérique. Le site devrait en effet abriter un FabLab (Fabrication Laboratory) à la pointe de la technologie. Equipé de fraiseuses numériques et imprimantes 3D il sera aussi ouvert à tous. Le quartier va également accueillir de nouvelles résidences étudiantes avec 39 logements qui seront gérés par le foyer Vellave. Coût total du projet : 3,4 millions d'euros, financés par le « Projet investissement d'avenir », les collectivités territoriales (agglomération, département, région, ville du Puy-en-Velay) et l'université d'Auvergne.
Des logements de standing en plein centre-ville du Puy-en-Velay
Du côté de la rue Latour-Maubourg, les élus prévoient la construction d'une résidence de standing destinée notamment aux seniors. Séparée de l'IUT par la rue du Pensionnat Notre-Dame-de-France, elle sera dotée de quatre bâtiments et d'un parking souterrain de 86 places. Au total, la résidence devrait proposer une centaine de logements haut de gamme, avec terrain de pétanque, piscine, terrasses et espaces verts ! La résidence sera sécurisée jour et nuit et les habitants pourront bénéficier de services selon leurs besoins. Ils pourront manger au restaurant, accueillir leur famille, voire faire appel à des employés pour des heures de ménage. La Ville du Puy-en-Velay envisage même de construire une Maison de Santé à la place de l'ancien théâtre avec des médecins, kinésithérapeutes et infirmières.
Une chance pour l'économie locale et l'investissement immobilier
La livraison de ce programme immobilier au Puy-en-Velay est programmée pour début 2018. Un projet qui se présente comme « très ambitieux et très structurant » puisqu'il « engage la Ville sur 30 ans, voire 50 ans », comme l'explique le maire Michel Chapuis. Il correspond à une véritable opportunité pour la commune, afin d'impulser un nouvel élan à l'économie locale en valorisant le quartier emblématique du Pensio.
Cet article a été relu par Karine Dabot, avocate depuis 1994 au barreau d'Aix-en-Provence.
Spécialisée en droit bancaire, voies d'exécution et droit des sûretés, elle intervient principalement en contentieux civil et commercial, transactions immobilières et saisie immobilière.