Actualité

La Roche-sur-Yon se convertit aux éco-quartiers

Publié le 16 octobre 2015 à 10h01 - Mis à jour le 3 mars 2017 à 12h08
La Roche-sur-Yon se convertit aux éco-quartiers
La Roche-sur-Yon est une commune dynamique en plein essor. Dans les années à venir, sa population devrait continuer à augmenter de façon importante grâce aux nombreux atouts de la commune. Bien consciente des enjeux liés à ce développement tout à la fois démographique et économique, la préfecture du département de la Vendée a entrepris la création de deux éco-quartiers flambants neufs, la Marronnière et la Giraudière. Zoom sur ces projets d’importance qui préfigurent le visage de demain de la Roche-sur-Yon.

LA ROCHE-SUR-YON, UNE VILLE AUX NOMBREUX ATOUTS

Idéalement située, à 40 minutes de Nantes et à seulement 20 minutes des plages, la Roche-sur-Yon bénéficie pleinement de l’essor de la région des Pays-de-la-Loire. Le seul département de la Vendée, dont la ville est la préfecture, devrait accueillir 240 000 habitants supplémentaires d’ici 2040. Cette croissance démographique, la Roche-sur-Yon en bénéficie depuis le début du XXIe siècle. Le succès de la ville est lié à de nombreux atouts et notamment un cadre de vie particulièrement agréable dans une cité comptant à ce jour un peu plus de 52 000 habitants. Desservie par l’autoroute A87, qui rejoint notamment Angers en 1h30, la ville est parfaitement située. Résolument orientée vers le secteur tertiaire, son économie dynamique a également attiré de nombreuses entreprises telles que Michelin, Akena, Bénétau, Cougnaud, Rideau, etc. Les prix de l’immobilier y sont attractifs (moins de 1 500 €/m2 pour un appartement, moins de 1 600 €/m2 pour une maison), ce qui explique aussi son succès et la nécessite de construire deux nouveaux éco-quartiers.

ZOOM SUR L’ÉCOQUARTIER DE LA MARRONNIERE A LA ROCHE-SUR-YON

Proche du centre-ville, la ZAC la Marronnière s’étend sur 200 hectares. C’est sur ce vaste terrain qu’un éco-quartier va voir le jour. La première tranche des travaux sera consacrée à l’aménagement urbain de 20 hectares. A terme, une fois le projet totalement abouti, ce ne sont pas moins de 3 200 logements qui vont sortir de terre. La préoccupation majeure de la municipalité de la Roche-sur-Yon est de faire de ce nouvel éco-quartier un havre de paix et de quiétude en insistant sur les déplacements cyclistes et piétonniers. Les logements mis à disposition des nouveaux habitants, dont les premiers ont été livrés fin 2014, sont des petits immeubles collectifs et des maisons groupées. Pour obtenir le label éco-quartier, l’ensemble des constructions respectera les normes actuelles de basse consommation.

ZOOM SUR L’ECO-QUARTIER DE LA GIRAUDIERE A LA ROCHE-SUR-YON

En ce qui concerne l’éco-quartier de la Giraudière, c’est un promoteur privé, Alain Duret, qui est en charge du projet baptisé les Prairies de l’Eden. Les logements seront composés de 7 immeubles collectifs, 11 maisons groupées et d’un pôle médical. A proximité, les nouveaux habitants disposeront de tous les services nécessaires : collège, école, commerces, maison de quartier, équipements sportifs, etc. Là encore, tous les bâtiments seront construits afin de répondre aux normes de basse consommation (BBC) et les déplacements doux (vélos, piétons) seront privilégiés. L’ensemble des logements bénéficiera de terrasses ou de balcons pour une ouverture maximale vers l’extérieur. Le premier immeuble sera livré à la fin de l’année 2015 et au final ce sont 200 logements qui composeront l’éco-quartier de la Giraudière.

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.