Aller au contenu principal
Image
La FBF vous aide à mieux gérer votre argent
Actualité
Mis à jour le 11/01/2018 2 min

La FBF lance un guide pour les jeunes sur la gestion de l'argent

Sommaire

En septembre dernier, la Fédération Bancaire Française (FBF) a lancé un mini-guide à destination des jeunes. Son but : les aider à acquérir les bons réflexes en matière de gestion budgétaire, de façon à ce qu’ils puissent financer de futurs projets – y compris avec des revenus modestes. Prévision des dépenses, versements sur un compte épargne en début de mois, priorisation des charges… telles sont les recommandations abordées dans ce guide. En voici deux dans le détail : l’optimisation des dépenses et l’importance de l’épargne.

Mieux gérer son argent en optimisant ses dépenses

Quel que soit le domaine concerné, prévoir et optimiser ses dépenses est un préalable indispensable pour pouvoir mieux gérer son argent.
Le guide mis en place par la Fédération bancaire française suggère notamment de lister les dépenses récurrentes et de les séparer en deux catégories : les incontournables et les facultatives.

Avec cette liste en main, il est plus facile de prioriser les dépenses réellement incontournables et de réfléchir à la meilleure manière de rationaliser celles qui ne le sont pas.
Dans la seconde catégorie, on prendra par exemple le forfait mobile : certes, posséder un téléphone portable est devenu indispensable aujourd’hui, mais le montant du forfait, lui, est modulable et offre une belle marge de manœuvre pour faire des économies.

Mieux gérer son argent en épargnant

Le guide de la Fédération bancaire française recommande également d’adopter au plus tôt un réflexe d’épargnant.
L’épargne, en effet, est la meilleure solution pour financer des projets importants (achat d’une voiture, apport personnel pour une future acquisition immobilière, organisation d’un voyage) comme pour faire face à des dépenses imprévues.

Des préconisations précises sont données dans le guide, comme le fait d’effectuer ses versements en début de mois de façon à placer toujours un montant fixe sur son livret d’épargne.
Cette méthode offre une stabilité qui permet de gérer son argent avec précision et sur le long terme, par exemple pour savoir à quel moment tel projet sera finançable.

Le guide proposé par la Fédération bancaire française s’impose donc comme un outil pratique de gestion budgétaire.
Il donne, en outre, de précieux conseils pour éviter les situations délicates, comme celle de l’endettement – savoir réagir au plus vite pour ne pas laisser le problème s’installer.
En somme, voilà un document que tout le monde devrait consulter !

À lire également :


    Karine Dabot
    Karine Dabot - Avocate associée

    Cet article a été relu par Karine Dabot, avocate depuis 1994 au barreau d'Aix-en-Provence.

    Spécialisée en droit bancaire, voies d'exécution et droit des sûretés, elle intervient principalement en contentieux civil et commercial, transactions immobilières et saisie immobilière.