Actualité

Grenoble, capitale française de l'innovation

Publié le 28 octobre 2015 à 08h34 - Mis à jour le 3 mars 2017 à 11h23
Grenoble, capitale française de l'innovation
Au pied des Alpes, Grenoble est loin de se retrouver plongée dans l’ombre des hautes cimes. Au contraire, la préfecture de l’Isère jouit d’une réputation grandissante au niveau international en matière de recherche et d’innovation. Classée deuxième ville la plus innovante d’Europe, 5e au niveau mondial, Grenoble est une terre promise pour les étudiants, les chercheurs, mais aussi les industries de pointe qui fleurissent sur son territoire. Focus sur la capitale française de l’innovation.

GRENOBLE, PÔLE D’EXCELLENCE RECONNU AU NIVEAU EUROPÉEN ET MONDIAL

Face à la rude concurrence internationale, l’Europe doit miser sur l’innovation. Consciente de cet enjeu, la Commission européenne a lancé un concours pour désigner la ville européenne la plus performante en la matière. 58 villes se sont portées candidates, et Grenoble ne pouvait pas ne pas en faire partie. Avec son économie mêlant harmonieusement enseignement, recherche et industrie, la capitale iséroise avait de gros atouts à faire valoir. Six villes (dont Paris) ont été retenues, les trois finalistes étant finalement Grenoble, Barcelone et Groningen (Pays-Bas). Seulement devancée par la capitale catalane, Grenoble a obtenu en 2014 une prestigieuse 2e place au concours de la première « iCapitale », ou capitale européenne de l’innovation. En 2013, la préfecture de l’Isère avait déjà marqué les esprits. Elle avait en effet été classée 5e ville la plus innovante du monde par le magazine Forbes. Des distinctions qui en disent long sur le dynamisme de la ville.

L’ENSEIGNEMENT AU CŒUR DE LA RÉUSSITE GRENOBLOISE

Grenoble, c’est 160 000 habitants (500 000 pour l’agglomération) et plus de 55 000 étudiants. Universités et écoles réputés fleurissent sur son territoire et certains n’hésitent pas à qualifier la ville de « cerveau de la France ». Le département de l’Isère est ainsi la cinquième aire urbaine la plus étudiante de France. La majorité de ces étudiants, dont 15 % viennent de l’étranger, suivent des cursus scientifiques, l’ADN de la cité. Cet afflux massif a pour effet de rajeunir la population et de dynamiser la ville, que ce soit en matière de loisirs, de culture, d’immobilier et d’économie en général. Consciente de cet atout, Grenoble mise sur cette jeunesse et met tout en œuvre pour accueillir au mieux les universitaires. La ville est ainsi très régulièrement sur le podium du classement des villes où il fait bon étudier, publié chaque année par le magazine L’Etudiant.

RECHERCHE ET INDUSTRIE DE POINTE, LES DEUX AUTRES FORCES DE GRENOBLE

A Grenoble, la matière grise ne manque pas. Si la ville a connu un léger déclin industriel au milieu du XXe siècle, elle est vite repartie de l’avant en se tournant résolument vers la recherche et l’innovation. Pas moins de 25 000 chercheurs (CNRS, INRA, INSERM, etc.) sont concentrés sur le territoire de l’agglomération grenobloise. Une véritable Silicon Valley à la française dont le Synchrotron (accélérateur de particules) est devenu un symbole fort. Les entreprises de pointe ne sont pas en reste et plusieurs poids lourds des nouvelles technologies ont choisi Grenoble pour s’y implanter. On retrouve ainsi de grandes sociétés telles que ST Microelectronics, Hewlett-Packard, Schneider Electric, Bull, R&D France Telecom, etc. De quoi assoir un peu plus Grenoble dans le costume sur mesure de capitale française de l’innovation.

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.