Actualité

Dinan, terre de cinéma

Publié le 5 décembre 2016 à 08h52
Dinan, terre de cinéma
Au cœur de la Bretagne, Dinan est une ville à l’attractivité étonnante. Des Malouins et des Rennais convoitent son cadre de vie paisible. Des réalisateurs de cinéma viennent aussi y capter l’ambiance unique de la Bretagne authentique. Bien à l’abri de ses remparts, la ville offre une atmosphère typique, avec ses maisons médiévales, ses manoirs, ses demeures de caractère, et ses appartements anciens... L’offre de biens immobiliers à Dinan est alléchante, plus encore lorsque l’on sait qu’elle est le décor récurrent du 7e art.

A Dinan, silence : ça tourne !

La région de Dinan est prisée par les réalisateurs. Rien qu’en septembre et octobre 2016, trois tournages se sont déroulés dans les environs. Sales gosses, le premier film de Frédéric Quiring, est passé par Dinan, mais aussi Dinard, Saint-André-des-Eaux, Léhon et Saint-Briac. Gérard Jugnot semble aussi apprécier la Côte d’Emeraude puisqu’il a tourné Drôles d’oiseaux à Saint-Malo, Saint-Jacut, Saint-Suliac ou encore Saint-Pierre-de-Plesguen. Par le passé, même le cinéma américain a posé ses caméras à Dinan, à l’instar du blockbuster Armageddon en 1998 ! On y voit notamment la Tour de l’Horloge et la place des Cordeliers. En 1986, Claude Chabrol y tournait Inspecteur Lavardin, alors que Nicole Garcia et Pascal Thomas ont choisi la ville bretonne en 2006 pour leurs films Selon Charlie et L’heure zéro.

Le cinéma est le bienvenu en Bretagne

Soucieuse de diffuser son image et de développer la filière du cinéma sur son territoire, la région Bretagne a mis en place une structure de soutien logistique des tournages : « Accueil des Tournages en Bretagne ». Mise en relation avec les professionnels locaux (comédiens et techniciens), recherche de prestataires, conseil sur les lieux de tournage, aide à la communication... ATB fournit de nombreux services aux productions, et tout cela gratuitement ! Elle se fonde sur une connaissance approfondie de la Bretagne, une base de données de lieux de tournage bien fournie, mais aussi des fichiers recensant les partenaires et prestataires locaux. Une aide précieuse pour ceux qui posent leurs caméras en Bretagne !

Dinan, une ville d’histoire aux nombreux attraits

Si Dinan et sa région attirent l’attention des réalisateurs, cela n’a rien d’étonnant. Dinan fait le bonheur de ceux qui apprécient les cités d’art et d’histoire. Ce sont 600 000 visiteurs qui s’y pressent chaque année pour flâner dans ses ruelles médiévales et admirer ses maisons à colombage. Dominant la Rance, la ville jouit d’une situation idéale : elle est desservie par la N137, qui la relie à Saint-Brieuc et Avranches. Elle se trouve à 53 km au nord-ouest de Rennes et à 30 km de Saint-Malo. De nouveaux habitants viennent goûter ce cadre de vie idéal et se laissent tenter par un achat immobilier à Dinan. De belles demeures contemporaines se construisent près du port, mais les maisons en pierre dans le centre sont aussi très prisées. On trouve aussi des appartements de charme au cœur de la ville et des maisons néo-bretonnes à deux pas du centre.

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.