Actualité

Déménagement : choisir entre un professionnel et le système D

Publié le 6 septembre 2017 à 17h47 - Mis à jour le 6 septembre 2017 à 17h51
Déménagement : choisir entre un professionnel et le système D
Si vous changez de logement, le déménagement reste une étape incontournable… mais rarement plaisante ! Au moment de passer d’une résidence à l’autre, vous avez le choix : vous débrouiller par vous-même ou faire appel à un professionnel.Pour la majorité des Français, un déménagement est un événement majeur et rare, qui n’arrive que quelques fois dans l’espace d’une vie. Cette expérience peut se dérouler à merveille… ou tourner au véritable cauchemar, avec des cartons qui disparaissent ou un camion qui s’avère indisponible ! C’est pourquoi mieux vaut s’y préparer à l’avance, soit en s’organisant par ses propres moyens, soit en confiant cette mission délicate à un professionnel qui va traiter votre déménagement comme une prestation globale.

Déménager par ses propres moyens

Dans bien des cas, déménager par ses propres moyens est parfaitement envisageable. La démocratisation des outils permet de bien préparer l’opération. Car un banal déménagement peut s’avérer dangereux : un véhicule mal adapté ou trop chargé risque d’engendrer un accident de la route, le port d’une charge lourde dans un escalier peut être la cause d’une mauvaise chute, etc.

Il s’agit donc de :

  • S’équiper avec pertinence : camionnette, sangles, plateaux à roulettes sont les équipements de base indispensables, qu’il est possible de louer pour quelques centaines d’euros. 

  • Planifier son déménagement : faire les cartons à l’avance, louer l’équipement suffisamment en amont pour éviter les mauvaises surprises, contacter ses amis pour obtenir de l’aide le jour J, etc.

  • Prévoir les changements administratifs : résiliation ou transfert des abonnements (électricité, gaz, eau, Internet, téléphone), suivi du courrier, etc.

Même s’il est réalisé dans une ambiance conviviale, un déménagement bien préparé permet de gagner en efficacité et en sécurité.

Faire appel à un professionnel du déménagement

C’est généralement le coût d’un déménageur professionnel qui effraie les particuliers. Pourtant, ce recours est parfois inévitable, par exemple en cas de déménagement sur une longue distance ou à l’étranger, ou bien s’il est nécessaire de stocker ses biens personnels en attendant la date d’emménagement. Ou encore lorsque le lieu présente des difficultés d’accès, comme un appartement au sommet d’un immeuble sans ascenseur.

En outre, les déménagements pris en charge par les professionnels ont bien changé. Il ne s’agit plus seulement de faire quelques cartons et de les transporter d’un point à un autre. Les prestataires proposent désormais différents services allant du ménage dans l’ancien logement à l’installation des effets personnels dans la nouvelle résidence, de façon à ce que le client arrive dans un bien prêt à être habité. En somme, les professionnels envisagent de plus en plus le déménagement comme un service global.

Alors, faut-il privilégier la participation d’un professionnel ou le « do it yourself » pour votre déménagement ? La décision finale vous appartient. Le plus important reste d’identifier vos besoins et vos contraintes afin de choisir la solution la mieux adaptée. Et s’il vous manque des bras, sachez que vous pouvez simplement « louer » des personnes qui viendront vous prêter main-forte !

À lire également :
Déménager, ça se prépare !
Des conseils pour sélectionner son déménageur
Louer ou acheter l’équipement de votre logement ?

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.