Cuba, le nouvel eldorado immobilier
Les marchés immobiliers internationaux sont, en général, assez stables. Ils fluctuent selon l’offre et la demande. Mais certains événements exceptionnels engendrent parfois des dynamiques de forte croissance. C’est ce qui se produit en ce moment à Cuba.
Cuba dispose de nombreux atouts. Un climat ensoleillé au cœur des Caraïbes et une culture riche font partie de ces attraits qui attirent de nombreux touristes. Mais Cuba est jusqu’à présent un territoire isolé, politiquement, en raison de la dictature communiste en place. Ce contexte politique a engendré notamment un embargo qui pénalise au quotidien les Cubains, et tous les investisseurs étrangers qui ne peuvent créer de liens économiques. Le régime communiste ne favorise pas non plus la propriété et la prospérité.
Pourtant, ce régime semble s’assouplir. En témoigne la visite du président américain Barack Obama en mars dernier, premier président américain en exercice à s’y rendre depuis 88 ans. De quoi laisser présager une ouverture sur le monde, et un libéralisme croissant.
Premier élément à bénéficier de ce nouveau contexte, l’immobilier. Depuis 2011, certains Cubains pouvaient devenir propriétaires de leur logement, une révolution dans un régime communiste. L’exercice de la profession d’agent immobilier a même été autorisé fin 2013. Depuis fin 2014, les étrangers peuvent également devenir propriétaires, sous certaines conditions.
Certains sites immobiliers spécialisés sont traduits en français et proposent des biens, à partir de 30 000 euros pour un studio à La Havane par exemple.
Pour un investisseur immobilier, Cuba peut s’avérer un placement intéressant. Comme tout territoire en pleine mutation, Cuba présente également des risques. Dans la même logique qu’en bourse, plus un placement est risqué, plus il est rentable. Un portefeuille immobilier se doit également, comme un portefeuille boursier, d’être diversifié. Cuba peut répondre à cette diversification en proposant des biens immobiliers à des tarifs attractifs, fortement sollicités par les touristes.
À lire également :
- Dernière année pour le dispositif PINEL
- Salon MIPIM 2016, ce qu’il faut retenir
- Investissement immobilier : une large palette d’outils
Cet article a été relu par Karine Dabot, avocate depuis 1994 au barreau d'Aix-en-Provence.
Spécialisée en droit bancaire, voies d'exécution et droit des sûretés, elle intervient principalement en contentieux civil et commercial, transactions immobilières et saisie immobilière.