Cuba immobilier
Actualité Il y a 3 ans 1 min

Cuba, le nouvel eldorado immobilier

Les marchés immobiliers internationaux sont, en général, assez stables. Ils fluctuent selon l’offre et la demande. Mais certains événements exceptionnels engendrent parfois des dynamiques de forte croissance. C’est ce qui se produit en ce moment à Cuba.

Cuba dispose de nombreux atouts. Un climat ensoleillé au cœur des Caraïbes et une culture riche font partie de ces attraits qui attirent de nombreux touristes. Mais Cuba est jusqu’à présent un territoire isolé, politiquement, en raison de la dictature communiste en place. Ce contexte politique a engendré notamment un embargo qui pénalise au quotidien les Cubains, et tous les investisseurs étrangers qui ne peuvent créer de liens économiques. Le régime communiste ne favorise pas non plus la propriété et la prospérité.

Pourtant, ce régime semble s’assouplir. En témoigne la visite du président américain Barack Obama en mars dernier, premier président américain en exercice à s’y rendre depuis 88 ans. De quoi laisser présager une ouverture sur le monde, et un libéralisme croissant.

Premier élément à bénéficier de ce nouveau contexte, l’immobilier. Depuis 2011, certains Cubains pouvaient devenir propriétaires de leur logement, une révolution dans un régime communiste. L’exercice de la profession d’agent immobilier a même été autorisé fin 2013. Depuis fin 2014, les étrangers peuvent également devenir propriétaires, sous certaines conditions.

Certains sites immobiliers spécialisés sont traduits en français et proposent des biens, à partir de 30 000 euros pour un studio à La Havane par exemple.

Pour un investisseur immobilier, Cuba peut s’avérer un placement intéressant. Comme tout territoire en pleine mutation, Cuba présente également des risques. Dans la même logique qu’en bourse, plus un placement est risqué, plus il est rentable. Un portefeuille immobilier se doit également, comme un portefeuille boursier, d’être diversifié. Cuba peut répondre à cette diversification en proposant des biens immobiliers à des tarifs attractifs, fortement sollicités par les touristes.

À lire également :

Vous souhaitez aller plus loin ?

Réalisez gratuitement et sans engagement, une étude personnalisée de votre prêt immobilier et bénéficiez d’un suivi individualisé avec un conseiller.

COMMENCER MON ETUDE
Crédit agricole
1er prêteur de France
1 emprunteur sur 4 a choisi le Crédit Agricole pour l’accompagner dans
son projet immobilier
Un service personnalisé
et sur mesure
Un réseau d’agences bancaires de proximité présent sur tout le territoire et plus de 2000 conseillers
à votre écoute
Un maximum de souplesse
pour vos remboursements*
Modulation de vos mensualités
(à la baisse ou à la hausse), pause d’une mensualité et suspension de mensualités jusqu’à 6 mois
Ce site n'est pas optimisé pour Internet Explorer.
Veuillez poursuivre votre navigation sur un autre navigateur.
Bénéficiez gratuitement et sans engagement, d'une étude personnalisée de votre prêt immobilier !
Commencer mon étude