Actualité

Contournement Est, une respiration pour Beaune

Publié le 3 juillet 2017 à 14h32
Contournement Est, une respiration pour Beaune
La route départementale 974 qui relie Dijon à Chalon-sur-Saône fait l’objet de travaux de contournement du centre-ville de Beaune par l’est. La nouvelle voie, baptisée route départementale 1074, doit améliorer la qualité du trafic de toute l’agglomération, et offrir notamment une respiration au centre-ville.

Beaune, nœud routier de toute la Bourgogne

Sous-préfecture de la Côte-d’Or, Beaune se situe au cœur de la Bourgogne, entre Dijon et Chalon-sur-Saône. Commune à taille humaine d’à peine plus de 20 000 habitants, elle se situe sur la Route des Grands Crus, en raison de son vignoble renommé. Destination touristique pour les amateurs de bonnes bouteilles, Beaune est aussi un important nœud routier avec l’autoroute A6 entre Paris et Lyon, mais aussi l’A31 vers Dijon, Nancy et Metz, et l’A36 vers Besançon et Mulhouse. Le rail n’est pas en reste avec une gare TGV et plusieurs lignes TER reliées aux réseaux Bourgogne et Rhône-Alpes ! A cela s’ajoute une route départementale qui traverse le centre-ville de Beaune… Les travaux de contournement de la D974 par l’est ont donc pour objectif de faciliter l’entrée et la sortie de l’autoroute A6 et de l’autoroute A31, tout en fluidifiant la circulation à l’intérieur de la ville de Beaune, et en assurant un meilleur accès aux zones économiques de l’agglomération. Des effets concrets pour un coût de construction estimé à 30 millions d’euros.

Un projet de plus de dix ans pour fluidifier le trafic à Beaune

Le projet de contournement est du centre-ville de Beaune a été lancé dès 2008, et a connu une accélération fin 2010 avec la déclaration d’utilité publique par le Préfet de la région Bourgogne. La construction d’une première section de la nouvelle route remonte à 2013, tandis que l’ouverture complète de la nouvelle rocade est prévue d’ici le début de l’année 2019.Les travaux comprennent notamment la construction d’un pont. Ce dernier permettra le passage de deux voies ferrées de la SNCF de la ligne Paris-Marseille. Les travaux de construction du pont ont commencé en janvier 2017. L’ouvrage d’art comprendra un garde-corps surmonté d’écrans acoustiques ; il fera 40 mètres de long et 17,45 mètres de large.

Les Beaunois n’attendent que ça !

Le contournement Est de Beaune va à terme améliorer le cadre de vie en centre-ville. Moins de trafic au cœur de l’agglomération, c’est moins d’embouteillage et moins de nuisances sonores, mais aussi moins de rejets de CO2 et donc une aire de meilleure qualité. De quoi redynamiser le marché immobilier à Beaune, notamment à destination des Dijonnais. Une quarantaine de kilomètres séparent les deux communes de la Côte-d’Or : il faut moins d’une demi-heure par le train pour les relier. Investir dans l’immobilier à Beaune est une opportunité à saisir compte tenu des tarifs accessibles et de la demande constante, en ville comme en périphérie, qui assure une rentabilité située entre 3,5 et 5 %.

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.