Actualité

Châlons-en-Champagne : traitement de choc pour la rive gauche

Publié le 30 mars 2017 à 09h01
Châlons-en-Champagne : traitement de choc pour la rive gauche
Depuis plusieurs années l’agglomération et la ville de Châlons-en-Champagne ont engagé un vaste programme de rénovation urbaine pour renforcer l’attractivité de la rive gauche de la préfecture de la Marne. Les quartiers d’Orléans et La Bidée ont été réhabilités, en attendant celui du Mont-Saint-Michel. La suite ? Un quartier d’affaires dans le secteur de la gare, ainsi qu’un vaste parc technologique et industriel.

Orléans et La Bidée, deux quartiers réhabilités à Châlons-en-Champagne

En quelques mois, Châlons-en-Champagne a perdu son statut de capitale régionale et sa caserne militaire, soit 3 000 habitants en comptant les familles. Deux coups durs pour une ville qui cherche depuis à se relever en tentant de renforcer son attractivité. La ville et l’agglomération avait déjà engagé un grand projet de rénovation urbaine afin de désenclaver en priorité la rive gauche, et améliorer l’habitat au sein de quartiers où le logement social tient une place importante (près de 50 %). Six années de travaux et 65 millions d’euros investis au sein des quartiers de La Bidée et d’Orléans ont permis de détruire 233 logements, d’en reconstruire 217 et d’en réhabiliter plus de 400. De plus, les voies de circulation ont été améliorées, l’éclairage revu, une médiathèque et un centre social ont vu le jour. Les espaces verts n’ont pas été oubliés avec notamment la création d’un parc paysager de 13 000 m2 dans le secteur de La Bidée. Des travaux sont prévus au sein du quartier du Mont-Saint-Michel afin d’achever ce programme de réhabilitation urbaine. Par ailleurs, un nouveau centre aquatique doit sortir de terre sur la rive gauche à Fagnières, tout près de l’actuelle piscine Tournesol.

Redynamiser le quartier de la gare de Châlons-en-Champagne

Situé en partie sur le secteur de la rive gauche, le quartier de la gare est lui aussi amené à changer de visage. Depuis 2016, les travaux vont bon train pour faire de cette gare SNCF un véritable espace multimodal. La place située devant la gare permettra aux voyageurs de choisir leur moyen de transport entre taxi, bus, véhicule personnel pouvant stationner sur un parking (gratuit) de 413 places. Les accès pour piétons et vélos seront développés pour favoriser et encourager les modes de transport doux. L’agglomération veut également créer un véritable quartier d’affaires dans ce secteur. Celui-ci va s’étendre sur un espace de 10 000 m2 et se composera de plusieurs immeubles également destinés à accueillir des commerces de proximité. Un parc immobilier flambant neuf à même attirer les entreprises du tertiaire.

Un parc industriel et technologique sur la rive gauche

Outre une qualité de vie meilleure pour les habitants de la rive gauche de Châlons-en-Champagne, le projet d’aménagement vise aussi à améliorer son attrait pour les industries. C’est ainsi qu’un parc industriel et technologique de 35 hectares (pouvant éventuellement être porté à 70 hectares) va voir le jour. L’objectif est d’attirer de nouvelles entreprises sur le territoire de l’agglomération et principalement des sociétés travaillant dans les domaines liés aux activités émergentes dans le cadre de la valorisation des ressources agricoles non alimentaires. A 5 minutes de la gare de triage et du port fluvial, à seulement 1 km de l’autoroute et 20 km de l’aéroport Paris-Vatry, ce parc sera stratégiquement positionné et devrait favoriser un investissement immobilier à Châlons-en-Champagne.

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.