Aller au contenu principal
Image
Caen projet république
Actualité
Mis à jour le 04/05/2018 3 min

Caen : le projet République remodèle le centre-ville

Sommaire

Redonner à la Place de la République son rôle central et sa fonction commerciale au cœur de la troisième ville normande. Faire en sorte que les habitants se réapproprient leur centre-ville, mais aussi que les touristes prennent plaisir à y faire leur shopping ou à s’y promener. Telle est l’ambition de la municipalité de Caen à l’horizon 2021, au prix d’un important chantier de renouvellement urbain pour un  coût estimé à 57 millions d’euros.

Projet République : le choix de l’audace architecturale

Dès 2018, la place de la République de Caen va connaître une profonde refonte, afin de revitaliser cette artère historique du centre-ville. Le périmètre d’étude avait été défini par la municipalité caennaise dès l’été 2015, avant de confier la réalisation du projet à l’automne 2016 au groupe SEDELKA – EUROPROM – JEL Diffusion, en partenariat avec les cabinets Jean-Paul Viguier et associés et Bienvenu Architectes.

La transformation de la Place de la République sera avant tout incarnée par un projet architectural audacieux. Il s’agira d’un immense bâtiment à double vocation, aux façades vitrées et végétalisées. Les architectes ont imaginé un complexe innovant, dont les deux ailes, le Forum et le Triangle République, seront reliées au niveau du dernier étage par une passerelle. Sur les toits-terrasses, seront établis un restaurant, ainsi que des zones de détente et d’animations.

Le Forum, temple du shopping en approche

Le Forum, 10 000 mètres carrés, sera l’aile principale de ce chantier. Imaginé avec une multitude d’accès, il est destiné à accueillir une vingtaine de surfaces commerciales, de taille importante, entre 300 et 2 000 m2. Ce nouveau temple du shopping caennais devrait permettre d’encourager l’implantation d’enseignes (équipement de la personne, de la maison, entre autres) jusqu’alors  freinées par des espaces trop petits en centre-ville.

Une halle gourmande dans le Triangle

Le Triangle République représente la seconde aile du projet. A son rez-de-chaussée, ce lieu abritera un marché gastronomique permanent, doté d’une trentaine de comptoirs thématiques. Les produits fabriqués en Normandie y seront mis à l’honneur, à déguster sur place ou à emporter, de quoi assurer à cet endroit une forte fréquentation. La tour du Triangle cultivera par ailleurs le pluralisme des activités. Ses étages, en effet, seront consacrés au co-working, avec la possibilité de louer des salles de réunions et bureaux à l’heure ou la journée.

Place de la République, une refonte d’ensemble

Parallèlement à l’édification du Forum et du Triangle, le projet de restructuration prévoit une réécriture globale de la Place de la République. Sept millions d’euros sont budgétés pour son aménagement extérieur. A terme, la place entend ainsi redevenir un lieu de promenade entièrement piétonnier et prisé. Elle sera traversée par un miroir d’eau, et parsemée de parterres paysagers. Parallèlement, en sous-terrain, elle offrira un doublement de ses capacités de stationnement, avec 420 places de parking supplémentaires.


    Karine Dabot
    Karine Dabot - Avocate associée

    Cet article a été relu par Karine Dabot, avocate depuis 1994 au barreau d'Aix-en-Provence.

    Spécialisée en droit bancaire, voies d'exécution et droit des sûretés, elle intervient principalement en contentieux civil et commercial, transactions immobilières et saisie immobilière.