Aller au contenu principal
Image
Boulogne-sur-Mer : le projet Axe Liane
Actualité
Mis à jour le 03/03/2017 3 min

Boulogne-sur-Mer : le projet Axe Liane

Sommaire

Pour le premier port de pêche de France, l'eau est au cœur de tous les développements. Son port est tourné vers la Manche, mais c'est autour de la Liane que la ville de Boulogne-sur-Mer s'anime. Fidèle à cette rivière qui la traverse jusqu'à la mer, Boulogne-sur-Mer, accompagnée de la communauté d'agglomération du Boulonnais, conduit de nouveaux projets urbains sur son axe.

Les enjeux d'Axe Liane

Afin de conforter son développement, Boulogne-sur-Mer et sa communauté d'agglomération se sont penchées sur une stratégie globale d'aménagement du territoire. L'objectif ? Mettre au point un projet sur 15 à 20 ans dont la vocation serait « l'attractivité du territoire et le développement économique au service de l'emploi ». Comment? Par la mise en avant des enjeux du Boulonnais, à savoir : l'emploi, l'économie, les activités portuaires, le logement, le tourisme, la culture et le sport. Où ? Le long de ce qui est considéré comme "la colonne vertébrale" de Boulogne-sur-Mer et du grand Boulonnais : la Liane. Concrètement, l'Axe Liane synthétise un projet global qui fédère sept points de développement et d'urbanisation sur les rives droite et gauche de la rivière.

Les projets concernés par le projet Axe Liane

De l'entrée sud de la ville, jusqu'à la Manche au nord, ce sont sept projets restructurant qui sont programmés le long de la Liane à Boulogne-sur-Mer :

  • Résurgat au sud : requalification de la zone économique dans le cadre d'une politique "air, eau et paysage". Aménagement de la zone pour accueillir de nouveaux secteurs d'activité et suivre la tertiarisation de l'économie de l'agglomération.
  • Pôle gare : créer un pôle multimodal (multipliant les modes de transports collectifs) et construire un éco-quartier sur les friches autour de la gare. L'objectif est de voir naître un quartier de vie avec des services de proximité et une mixité de l'habitat dans un cadre qui privilégie l'environnement et les transports doux.
  • Les berges de la Liane : aménager des promenades dans un environnement paysager. Les nouvelles berges ont été inaugurées en septembre 2013.
  • Stade nautique : inauguré en mai 2012, il est dédié aux sports nautiques, principalement le canoë-kayak. L'offre sportive de la ville va encore s'améliorer dans les années à venir avec la réfection du stade voisin de Damrémont. Lancée en 2014, l'opération va s'élever à 10 M €.
  • République-Eperon : cet îlot situé en plein cœur de la Liane, à l'entrée du port, concentre tous les enjeux d'Axe Liane.
  • Grand Nausicaà : le centre national de la mer de Boulogne-sur-Mer se doit de suivre l'évolution du Boulonnais. Le projet ne prévoit pas de nouvelle extension, mais une refonte du concept. Le projet de 85 M € a été adopté en juin 2014. Le plus grand aquarium d'Europe devrait ouvrir ses portes en 2018.
  • Capécure au nord : la mission Capécure 2020 a pour vocation de préparer l'avenir du port de pêche pour conforter la place de Boulogne-sur-Mer comme leader français.

Composante phare d'Axe Liane : République-Eperon

La zone République-Eperon regroupe à elle seule toutes les composantes du projet global Axe Liane. Situé sur la Liane, juste avant l'entrée du port et Nausicaà, face au centre-ville commercial, l'îlot République-Eperon est appelé à devenir un lieu de vie, d'échanges, de loisirs et de culture de premier ordre. En plein cœur de l'agglomération, République-Eperon aura pour vocation de renforcer la liaison entre le centre de Boulogne et son port. Nouveau centre de vie, l'îlot accueillera de nombreux logements ainsi que des établissements touristiques ou une auberge de jeunesse. Une salle de spectacles et un complexe cinéma-bowling animeront la zone. Point d'orgue : le projet d'agrandissement de la gare maritime qui deviendrait un espace culturel. A l'horizon 2025-2030, Boulogne-sur-Mer dressera fièrement la tête grâce au soutien sans faille de sa colonne vertébrale, la Liane.


    Karine Dabot
    Karine Dabot - Avocate associée

    Cet article a été relu par Karine Dabot, avocate depuis 1994 au barreau d'Aix-en-Provence.

    Spécialisée en droit bancaire, voies d'exécution et droit des sûretés, elle intervient principalement en contentieux civil et commercial, transactions immobilières et saisie immobilière.