Aller au contenu principal
Image
Besançon
Actualité
Mis à jour le 16/05/2018 2 min

Besançon: aménagement du pôle tertiaire Viotte

Sommaire

Dans le cadre du grand projet “redonner vie aux espaces ferroviaires qui bordent la gare”, la ville de Besançon a lancé un projet d’envergure du côté de la gare Viotte à Besançon : la création d’un nouveau pôle tertiaire. Ce dernier abritera une combinaison de services tertiaires, de logements, de commerces et de stationnements mutualisés.

Le projet tertiaire le plus ambitieux de Besançon

La friche de la Sernam, située à proximité de la gare Viotte de Besançon connaît une importante reconversion : 3,1 hectares répartis de part et d’autre de la voie ferrée désormais en passe d’être réaménagés en zone tertiaire.

Avec ses 28 000m2 de bureaux et 1 500m2 de boutiques, le projet considéré comme le plus ambitieux jamais entrepris dans la cité comtoise inclura également la création de 200 logements.

Amorcée depuis quelques mois, la reconversion de la friche est menée par Sedia. Avec ses filiales d’immobilier d’entreprise (Aktya), de gestion de patrimoine et de foncier, Sedia est non seulement un aménageur pour les collectivités locales, mais également une société publique capable d’acquérir des terrains en vue de projets immobiliers.

Enfin, l’opération prévoit également l’hébergement de 850 agents des services de l’État répartis dans trois bâtiments de 17 150 m2 et l’accueil de 250 employés du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté au sein de l’une des deux tours à l’entrée du site.

Une opération complexe dotée d’une dimension publique inédite pour Besançon et destinée à offrir nouvel élan à la zone. 

Un grand travail d’aménagement

Future zone à forte attractivité, le projet Viotte multiplie les atouts : des moyens de transports nombreux, un urbanisme moderne, un éventail de services et de commerces etc.

Un programme, à la fois, tertiaire et mixte qui réalisera la création de logements et de services dans une dimension de développement durable.

En effet, le maître d’ouvrage a fixé un objectif de consommation inférieure à 20% à la norme actuelle RT 2012 et l’utilisation d’énergies renouvelables.

Côté logement, le pôle Viotte ose encore une fois l’inédit pour Besançon avec la construction de deux tours, de cinq et huit étages, érigées face à face et accueillant à leur sommet une quinzaine de logements en duplex.

De nouveaux bâtiments signés Brigitte Métra

Architecte française, ancienne collaboratrice de Jean Nouvel, Brigitte Métra originaire du Jura est un grand nom de l’architecture française.

Dans ce projet atypique, l’architecte s’engage à conserver l’identité des espaces existants, notamment, en réutilisant une grande partie des halles. Ainsi, ces installations garderont l’esprit d’une halle ferroviaire en charpente métallique avec une armature en bois couvrant une structure en béton.

Pour découvrir une première partie du projet, rendez-vous fin 2019.

A lire également :


    Karine Dabot
    Karine Dabot - Avocate associée

    Cet article a été relu par Karine Dabot, avocate depuis 1994 au barreau d'Aix-en-Provence.

    Spécialisée en droit bancaire, voies d'exécution et droit des sûretés, elle intervient principalement en contentieux civil et commercial, transactions immobilières et saisie immobilière.