Albertville 2030
Actualité Il y a 3 ans 2 min

Albertville 2030 : la ville olympique se réinvente

Située au cœur des Alpes, entourée des massifs montagneux des Bauges, du Grand Arc et de Beaufortain, Albertville était une petite ville paisible de 17 000 habitants… jusqu’à l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver en 1992. Un bon immense pour sa notoriété, autant qu’un bel héritage en termes d’infrastructures. Deux décennies plus tard, la sous-préfecture de Savoie n’a rien perdu de son goût du défi avec un plan de réaménagement urbain qui doit réinventer la ville à l’horizon 2030. L’objectif : faire d’Albertville une ville solidaire et durable.

Elargir l’offre immobilière à Albertville

Albertville 2030 prévoit l’aménagement de plusieurs éco-quartiers : on en trouvera notamment place du Pénitencier et le long de l’avenue des Chasseurs Alpins. Pour répondre à la croissance démographique, la ville qui approche les 20 000 habitants se dotera en effet de 1 500 nouveaux logements d’ici 2020 : 85 % dans le parc privé et 15 % de logements sociaux. Valoriser la mixité sociale est une volonté de la municipalité, elle augmentera notamment le nombre de logements privés dans des secteurs d’habitat social.

Le végétal au cœur de la ville

La recomposition du centre-ville d’Albertville est l’occasion de mettre le végétal au cœur de la commune. Le programme de réaménagement urbain prévoit d’assurer les connexions entre les grands espaces ouverts et les lieux d’habitations. La mise en place de bandes plantées et d’îlots végétalisés doit permettre de garantir une qualité de vie aux habitants, mais aussi d’amorcer une gestion durable de la ville notamment pour la récupération des eaux pluviales.

Améliorer la mobilité

Côté transports, plusieurs changements majeurs attendent Albertville dans les prochaines années. La municipalité souhaite tout d’abord densifier le réseau des transports en commun. Par ailleurs, Albertville est un territoire idéal pour la mobilité douce du fait de sa superficie limitée et d'une géographie plane pour une grande partie de son territoire habité. La ville souhaite donc compléter les aménagements cyclables et piétonniers existants, afin de créer un véritable réseau pour les transports doux.

Valoriser le potentiel touristique

En plus de son statut de ville olympique, Albertville est dotée des labels de Ville d'art et d'histoire et de ville vélo-touristique. Elle dispose d’atouts majeurs trop peu exploités. La ville souhaite donc valoriser son potentiel touristique autour de plusieurs axes. Il s’agit d’abord de développer les liaisons entre la ville et les espaces naturels. Ensuite, Albertville devra également mettre en valeur son patrimoine culturel et historique tout en garantissant son accessibilité. Elle exploitera davantage le site olympique et développera l’offre hôtelière. De quoi faire d’Albertville un axe touristique majeur dans la région qui devrait doper l’économie locale. Avec tous ces changements majeurs à venir, c’est le moment de venir vous installer à Albertville !

Vous souhaitez aller plus loin ?

Réalisez gratuitement et sans engagement, une étude personnalisée de votre prêt immobilier et bénéficiez d’un suivi individualisé avec un conseiller.

COMMENCER MON ETUDE
Crédit agricole
1er prêteur de France
1 emprunteur sur 4 a choisi le Crédit Agricole pour l’accompagner dans
son projet immobilier
Un service personnalisé
et sur mesure
Un réseau d’agences bancaires de proximité présent sur tout le territoire et plus de 2000 conseillers
à votre écoute
Un maximum de souplesse
pour vos remboursements*
Modulation de vos mensualités
(à la baisse ou à la hausse), pause d’une mensualité et suspension de mensualités jusqu’à 6 mois
Ce site n'est pas optimisé pour Internet Explorer.
Veuillez poursuivre votre navigation sur un autre navigateur.
Bénéficiez gratuitement et sans engagement, d'une étude personnalisée de votre prêt immobilier !
Commencer mon étude