Albertville 2030 : la ville olympique se réinvente
Située au cœur des Alpes, entourée des massifs montagneux des Bauges, du Grand Arc et de Beaufortain, Albertville était une petite ville paisible de 17 000 habitants… jusqu’à l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver en 1992. Un bon immense pour sa notoriété, autant qu’un bel héritage en termes d’infrastructures. Deux décennies plus tard, la sous-préfecture de Savoie n’a rien perdu de son goût du défi avec un plan de réaménagement urbain qui doit réinventer la ville à l’horizon 2030. L’objectif : faire d’Albertville une ville solidaire et durable.
Elargir l’offre immobilière à Albertville
Albertville 2030 prévoit l’aménagement de plusieurs éco-quartiers : on en trouvera notamment place du Pénitencier et le long de l’avenue des Chasseurs Alpins. Pour répondre à la croissance démographique, la ville qui approche les 20 000 habitants se dotera en effet de 1 500 nouveaux logements d’ici 2020 : 85 % dans le parc privé et 15 % de logements sociaux. Valoriser la mixité sociale est une volonté de la municipalité, elle augmentera notamment le nombre de logements privés dans des secteurs d’habitat social.
Le végétal au cœur de la ville
La recomposition du centre-ville d’Albertville est l’occasion de mettre le végétal au cœur de la commune. Le programme de réaménagement urbain prévoit d’assurer les connexions entre les grands espaces ouverts et les lieux d’habitations. La mise en place de bandes plantées et d’îlots végétalisés doit permettre de garantir une qualité de vie aux habitants, mais aussi d’amorcer une gestion durable de la ville notamment pour la récupération des eaux pluviales.
Améliorer la mobilité
Côté transports, plusieurs changements majeurs attendent Albertville dans les prochaines années. La municipalité souhaite tout d’abord densifier le réseau des transports en commun. Par ailleurs, Albertville est un territoire idéal pour la mobilité douce du fait de sa superficie limitée et d'une géographie plane pour une grande partie de son territoire habité. La ville souhaite donc compléter les aménagements cyclables et piétonniers existants, afin de créer un véritable réseau pour les transports doux.
Valoriser le potentiel touristique
En plus de son statut de ville olympique, Albertville est dotée des labels de Ville d'art et d'histoire et de ville vélo-touristique. Elle dispose d’atouts majeurs trop peu exploités. La ville souhaite donc valoriser son potentiel touristique autour de plusieurs axes. Il s’agit d’abord de développer les liaisons entre la ville et les espaces naturels. Ensuite, Albertville devra également mettre en valeur son patrimoine culturel et historique tout en garantissant son accessibilité. Elle exploitera davantage le site olympique et développera l’offre hôtelière. De quoi faire d’Albertville un axe touristique majeur dans la région qui devrait doper l’économie locale. Avec tous ces changements majeurs à venir, c’est le moment de venir vous installer à Albertville !
Cet article a été relu par Karine Dabot, avocate depuis 1994 au barreau d'Aix-en-Provence.
Spécialisée en droit bancaire, voies d'exécution et droit des sûretés, elle intervient principalement en contentieux civil et commercial, transactions immobilières et saisie immobilière.