
3 choses à savoir sur la vie en Guadeloupe
Publié le 05/01/18 - Mis à jour le 11/01/18
1. Oubliez vos vêtements d’hiver
La Guadeloupe fait partie de ces îles « carte postale » où il ne fait jamais froid : il est rarissime que le mercure y descende en dessous de 20°C.
Les saisons sont celles d’un pays tropical avec un épisode de pluie et un autre de fortes chaleurs.
Le rythme de vie est donc calqué sur celui du soleil.
2. Préparez-vous à la vie insulaire
Pour les personnes ayant toujours vécu sur le continent, se retrouver à vivre sur une île peut être déroutant.
Bien que le territoire guadeloupéen mesure un peu plus de 1 628 km2, il vous faut apprendre à vivre avec l’éloignement géographique.
Ceux éprouvant le besoin de parcourir de longues distances pour leurs vacances ou certains week-ends devront donc s’habituer à rester sur place ou à prendre des billets d’avion pour visiter les îles ou pays alentours.
L’aéroport dessert les Caraïbes, mais aussi le continent américain (USA, Canada, Mexique, Brésil).
3. Les prix y sont plus élevés qu’en métropole
La position insulaire de la Guadeloupe joue aussi sur les prix de la majorité des produits : leur importation par bateau ou par avion élève leur coût.
Dans l’alimentaire, un caddie rempli de produits du quotidien peut coûter jusqu’à 50% de plus que dans l’Hexagone.
Il faut donc miser sur les produits locaux – très variés – et abandonner certaines habitudes de consommation afin de ne pas se ruiner lors de ses courses.
Le marché immobilier guadeloupéen a également augmenté ces dernières années, surtout pour les maisons situées sur le front de mer. Mais les personnes souhaitant s’installer en Guadeloupe peuvent bénéficier d’un abattement fiscal jusqu’à 30%, comme dans le reste des Antilles.
A lire également :