taxe foncière région
Actualité Il y a 3 ans 1 min

Une nouvelle taxe foncière pour soutenir les régions

Une nouvelle taxe entrera en vigueur en 2017. Annoncée par le Premier Ministre fin juin, la Taxe Spéciale d’Equipement Régionale (TSER) vise à soutenir le développement économique des régions. Elle sera financée par les impôts locaux et devrait rapporter 600 millions d’euros par an.

Les régions cherchent à développer leur activité économique. À travers plusieurs leviers, comme le tourisme ou l’accueil des entreprises, elles souhaitent attirer les populations. Pour atteindre cet objectif, elles investissent massivement. Réductions fiscales, campagnes de publicité, moyens humains et matériels mis à disposition… tous les moyens sont bons !

Cette prérogative était jusqu’à présent la responsabilité des départements. Mais la réforme territoriale a transféré cette responsabilité aux régions, sans qu’un financement ne soit prévu.

Le gouvernement a donc décidé de créer une taxe pour permettre aux régions de disposer de fonds pour cet objectif. L’annonce a été faite par Manuel Valls, à l’issue d’une rencontre avec l’Association des régions de France, fin juin.

La Taxe spéciale d’équipement régionale sera financée par les particuliers et les sociétés au travers des impôts locaux. Elle devrait se baser sur les mêmes modalités de calcul que la taxe foncière. Une ligne supplémentaire devrait donc apparaître sur les prochains avis de taxe foncière.

Le développement économique des régions est une préoccupation majeure de l’État. Il entend dégager des moyens d’action pour les territoires.

À lire également :

Vous souhaitez aller plus loin ?

Réalisez gratuitement et sans engagement, une étude personnalisée de votre prêt immobilier et bénéficiez d’un suivi individualisé avec un conseiller.

COMMENCER MON ETUDE
Crédit agricole
1er prêteur de France
1 emprunteur sur 4 a choisi le Crédit Agricole pour l’accompagner dans
son projet immobilier
Un service personnalisé
et sur mesure
Un réseau d’agences bancaires de proximité présent sur tout le territoire et plus de 2000 conseillers
à votre écoute
Un maximum de souplesse
pour vos remboursements*
Modulation de vos mensualités
(à la baisse ou à la hausse), pause d’une mensualité et suspension de mensualités jusqu’à 6 mois
Ce site n'est pas optimisé pour Internet Explorer.
Veuillez poursuivre votre navigation sur un autre navigateur.
Bénéficiez gratuitement et sans engagement, d'une étude personnalisée de votre prêt immobilier !
Commencer mon étude