Actualité

Nouvelle taxe sur le soleil au Portugal

Publié le 26 janvier 2017 à 11h27 - Mis à jour le 15 mars 2017 à 11h31
Nouvelle taxe sur le soleil au Portugal
Le Portugal a voté, fin décembre, une nouvelle loi permettant de taxer davantage les logements les plus ensoleillés. Cette mesure, difficilement imaginable en France, traduit une réalité sur la valeur des biens immobiliers. L’ensoleillement ou l’exposition, sans être valorisés spécifiquement, représente une valeur pour le bien immobilier.

Les biens immobiliers disposent de plusieurs caractéristiques non techniques, qui influencent leur valeur sans être nécessairement chiffrées.

Le calme et la tranquillité

Un appartement sans vis-à-vis donnera à ses occupants un sentiment de liberté et d’intimité. Bien souvent, l’absence de vis-à-vis s’accompagne d’une vue dégagée qui, sauf cas particulier, offre un panorama agréable. Un bien à proximité d’une gare ou d’un aéroport souffrira de nuisances sonores, tandis que d’autres biens, préservés de telles nuisances, procureront à leurs occupants le calme que beaucoup recherchent une fois rentrés chez eux.

L’exposition

L’orientation du logement, et surtout des parois vitrées, joue sur la luminosité ainsi que sur le confort thermique. Une exposition plein sud assure un ensoleillement toute la journée. La lumière naturelle, qui inonde un appartement, procure un sentiment de bien-être et limite le recours à l’éclairage artificiel. L’ensoleillement peut également faire gagner quelques degrés de température intérieure. C’est avant tout la luminosité qui sera valorisée par une bonne exposition, l’économie d’énergie restant modeste, voire insignifiante.

L’environnement

La verdure, l’air marin ou celui de la montagne sont bien souvent plus agréables qu’un air pollué. Si à l’ouverture des fenêtres l’odeur d’une porcherie industrielle se fait sentir, c’est indéniablement un point en moins pour le bien immobilier.

Il n’existe pas de diagnostic ni de prix pour toutes ces caractéristiques immatérielles d’un bien immobilier. Elles ont cependant une incidence forte sur la facilité à louer ou à vendre. En cas d’achat d’un logement, ouvrez donc bien vos yeux, vos oreilles et vos narines !

À lire également :

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.