Aller au contenu principal
Image
taxe soleil
Actualité
Mis à jour le 10/10/2022 2 min

Nouvelle taxe sur le soleil au Portugal

Sommaire

Le Portugal a voté, fin décembre, une nouvelle loi permettant de taxer davantage les logements les plus ensoleillés. Cette mesure, difficilement imaginable en France, traduit une réalité sur la valeur des biens immobiliers. L’ensoleillement ou l’exposition, sans être valorisés spécifiquement, représente une valeur pour le bien immobilier.

Les biens immobiliers disposent de plusieurs caractéristiques non techniques, qui influencent leur valeur sans être nécessairement chiffrées.

Le calme et la tranquillité

Un appartement sans vis-à-vis donnera à ses occupants un sentiment de liberté et d’intimité. Bien souvent, l’absence de vis-à-vis s’accompagne d’une vue dégagée qui, sauf cas particulier, offre un panorama agréable. Un bien à proximité d’une gare ou d’un aéroport souffrira de nuisances sonores, tandis que d’autres biens, préservés de telles nuisances, procureront à leurs occupants le calme que beaucoup recherchent une fois rentrés chez eux.

L’exposition

L’orientation du logement, et surtout des parois vitrées, joue sur la luminosité ainsi que sur le confort thermique. Une exposition plein sud assure un ensoleillement toute la journée. La lumière naturelle, qui inonde un appartement, procure un sentiment de bien-être et limite le recours à l’éclairage artificiel. L’ensoleillement peut également faire gagner quelques degrés de température intérieure. C’est avant tout la luminosité qui sera valorisée par une bonne exposition, l’économie d’énergie restant modeste, voire insignifiante.

L’environnement

La verdure, l’air marin ou celui de la montagne sont bien souvent plus agréables qu’un air pollué. Si à l’ouverture des fenêtres l’odeur d’une porcherie industrielle se fait sentir, c’est indéniablement un point en moins pour le bien immobilier.

Il n’existe pas de diagnostic ni de prix pour toutes ces caractéristiques immatérielles d’un bien immobilier. Elles ont cependant une incidence forte sur la facilité à louer ou à vendre. En cas d’achat d’un logement, ouvrez donc bien vos yeux, vos oreilles et vos narines !

À lire également :


    Karine Dabot
    Karine Dabot - Avocate associée

    Cet article a été relu par Karine Dabot, avocate depuis 1994 au barreau d'Aix-en-Provence.

    Spécialisée en droit bancaire, voies d'exécution et droit des sûretés, elle intervient principalement en contentieux civil et commercial, transactions immobilières et saisie immobilière.