Zoom sur le projet Bercy-Charenton de la ville de Paris
Logements de toutes catégories, commerces de proximité, bureaux professionnels, équipements publics et espaces verts… Le projet d'aménagement de Bercy-Charenton dans le 12e arrondissement entend créer un nouveau quartier fonctionnel, agréable à vivre et facile d’accès.
Bercy-Charenton, une zone stratégique
A cheval sur Paris et sur Charenton-le-Pont, la zone de Bercy-Charenton s'étend sur 63 hectares et comprend des équipements essentiels d'entreposage, de transports et de logistique urbaine. Située à l'entrée de Paris, en bordure de Seine et du Bois de Vincennes, elle est traversée par d'importants flux de circulation : routiers, ferroviaires et fluviaux.
Des pièces de patrimoine militaire et ferroviaire (le Bastion n°1, les ponts et les ouvrages d'art, etc.) sont également présents dans le quartier Bercy-Charenton. Il est prévu de les préserver et de les mettre en valeur. Autant d'éléments qui sont pris en compte dans le projet de réaménagement de Bercy-Charenton, et qui devraient renforcer l'attractivité du territoire, une fois les travaux terminés.
Créer un nouveau quartier Bercy-Charenton
La restructuration de Bercy-Charenton, initiée depuis 2009, a plusieurs ambitions. Elle vise à assurer les liaisons entre plusieurs quartiers et communes en accueillant de nouveaux modes de transports en commun et à intégrer une mixité urbaine. Celle-ci se concrétise par la présence de nouveaux logements, de nouveaux services et équipements publics, ainsi que de nouvelles entreprises. L'objectif est aussi de créer un environnement agréable pour les résidents comme pour les actifs.
Favoriser la mixité à Bercy-Charenton
Le projet d'aménagement de Bercy-Charenton comprend de nouvelles constructions, réparties comme suit : 60 % pour les activités économiques et 40 % pour l'habitat. Il prévoit la réalisation de 4 000 logements (y compris sociaux) destinés aux classes moyennes et jeunes actifs, et de 330 000 m² d'immeubles d'activité et de bureaux. Des bâtiments publics (crèches, gymnase, etc.), des équipements de service (centre de tri, logistique urbaine, etc.) et des commerces de proximité font partie intégrante du quartier. Pour composer un environnement plaisant, des espaces verts et des aires publiques, dont un grand parc urbain ouvert sur la Seine, sont par ailleurs réservés, Les travaux d'aménagements des espaces publics et les premières constructions de logements et d'équipements devraient débuter en 2017-2018 sur la zone Bercy-Charenton.
Renforcer l'accessibilité de Bercy-Charenton
Le quartier Bercy-Charenton est desservi par le train, les lignes de métro (14), de tramway (ligne 3 prolongée depuis 2012) et de bus (24, 109, 111 et PC2). La construction d'une nouvelle gare RER est envisagée pour compléter cette offre. Située sur la ligne D, elle permettrait une correspondance avec la ligne 3 du tramway. Un autre chantier d'envergure consiste en le prolongement de la rue Baron Le Roy et du boulevard Poniatowski, deux axes essentiels. Les travaux devraient être lancés en 2017.
La grande accessibilité de ce nouveau quartier représente un véritable atout pour le territoire, proche de pôles importants : la cour Saint-Emilion à Bercy, le quartier universitaire sur la rive gauche, les centres commerciaux de Bercy 2 et du quai d'Ivry…
Cet article a été relu par Karine Dabot, avocate depuis 1994 au barreau d'Aix-en-Provence.
Spécialisée en droit bancaire, voies d'exécution et droit des sûretés, elle intervient principalement en contentieux civil et commercial, transactions immobilières et saisie immobilière.