Strasbourg : une clinique transformée en logements prestigieux
Actualité

Strasbourg : une clinique transformée en logements prestigieux

Publié le 05/07/19 - Mis à jour le 09/07/19
Strasbourg : une clinique transformée en logements prestigieux
Au coeur du quartier de la Neustadt, l’ancienne clinique Adassa va être réhabilitée. Ce sont au total 105 appartements de standing qui verront le jour dans ce superbe bâtiment d’ici 2021. Il faudra compter entre 4 000 et 5 000 euros le m² pour devenir l’heureux propriétaire d’un logement au sein de ce projet d’envergure dans un bâtiment marqué par l’histoire.

Une transformation majestueuse

Les travaux ont déjà débuté dans l’ancienne clinique Adassa.

Située aux portes Nord de Strasbourg dans un quartier classé au patrimoine de l’UNESCO, le bâtiment de l’ancienne clinique, donnant directement sur le parc de la place d’Haguenau, était inoccupé depuis plus de deux ans.

Ce splendide édifice datant du XIXe siècle et d’une superficie totale de 8 000 m² jouira bientôt d’un nouveau souffle.

Pour autant, soucieux de préserver le patrimoine strasbourgeois, le projet tient à conserver la structure et l'architecture extérieure de ce bâtiment chargé d’histoire.

Pour cela, le groupe Adam Europe, qui a racheté l’immeuble, a annoncé investir 30 millions d’euros dans ce projet prometteur.

La nouvelle résidence se composera de 105 appartements de standing, avec parking souterrain et parking à vélo, ainsi qu’un jardin privé.

Quelques bureaux et commerces devraient également faire partie de la livraison, prévue pour 2021.

Un espace de verdure au cœur d’un quartier en centre-ville

Au cœur du bâtiment, le parking sera relégué au sous-sol et remplacé, en surface, par un vaste îlot de végétation.

Une cour pensée par l’architecte Patrick Schweitzer pour créer un écrin de verdure de 1 700 m² dédié aux habitants et contribuant à faire de la résidence un lieu de vie aussi agréable qu’haut de gamme.

Au sein du centre-ville d’une agglomération telle que Strasbourg, la nature se fait rare et les habitants déplorent le manque d’espaces verts.

Avec la création de ce jardin privé, l’investisseur place son bâtiment comme un lieu de vie de standing des plus attractifs. 

Un programme ambitieux qui fait échos à d’autres

Le projet de transformation de la clinique Adassa s’inscrit en réalité dans un programme plus large de réhabilitation des bâtiments à proximité de la Place de Haguenau.

Ces dernières années, plusieurs bâtiments ont été démolis pour donner naissance à de nouvelles structures.

Depuis 2012, plusieurs édifices ultra-modernes et innovants sont ainsi sortis de terre, alliant généralement bureaux et appartements.

La clinique était le dernier bâtiment à ne pas avoir subi une telle transformation.

Ce projet fait également directement écho à d’autres rénovations menées dans la ville.

En 2014, ce même investisseur avait déjà réalisé avec succès un projet identique avec la réhabilitation des anciennes archives départementales.

L’Hôtel des Postes de la ville, immense et emblématique bâtiment de la fin du XIXème, connaît également cette année le début d’un vaste chantier de réaménagement.

L’ancien a encore de l’avenir devant lui.

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.