Aller au contenu principal
Image
Smart House
Actualité
Mis à jour le 02/03/2017 2 min

Smart House, une maison laboratoire

Sommaire

L’innovation est la clef de voute du succès pour nombre d’industriels. Dans le bâtiment, les attentes nouvelles des consommateurs rendent ces innovations vitales. Performance énergétique, domotique, ou évolutivité rajoutent des contraintes, mais sont également pour eux un terrain de croissance.

Arkema Bostik, un groupe industriel spécialisé dans la chimie, et notamment dans certains matériaux de construction, a inauguré fin 2015 une maison laboratoire. En taille réelle, cette maison de 160m² répartis sur deux étages, est truffée de capteurs et de robots pour simuler la vie d’occupants. Destinée à la recherche et au développement, hautement confidentielle, elle n’est pas accessible au public. Un centre de communication de 270m², situé en face de la Smart House, permet d’interagir à distance notamment en pilotant les robots.

Le projet de la Smart House a nécessité cinq années de travail : trois ans pour décider et fabriquer l’ensemble des caractéristiques et paramètres techniques, et deux ans pour la construction. Unique au monde, la Smart House est la seule habitation qui dispose d’une double certification environnementale (BREEAM®, LEED®) et thermique (Bepos®, PassivHaus®).

Les 4 domaines étudiés dans ce laboratoire sont l’environnement, l’efficience énergétique, la santé et le confort. On y retrouve donc des applications très diverses. De la meilleure isolation à la construction durable, en passant par l’accessibilité, la sécurité et la domotique.

Avec ce laboratoire, le groupe industriel cherche naturellement à construire les solutions techniques de demain en innovant et en anticipant les évolutions du secteur de la construction.  Il cherche également à prévenir les éventuels effets indésirables de toutes ces innovations. La meilleure performance énergétique passe notamment par une très bonne étanchéité à l’air. Or, le renouvellement d’air est indispensable pour la qualité de l’air. C’est un exemple de ces paradoxes à résoudre.

L’investissement dans ce projet est tenu secret, mais nul doute qu’il est important, cela traduit bien l’enjeu pour les industriels d’accompagner les nouveaux besoins des consommateurs dans le domaine de l’habitat.

À lire également :


    Karine Dabot
    Karine Dabot - Avocate associée

    Cet article a été relu par Karine Dabot, avocate depuis 1994 au barreau d'Aix-en-Provence.

    Spécialisée en droit bancaire, voies d'exécution et droit des sûretés, elle intervient principalement en contentieux civil et commercial, transactions immobilières et saisie immobilière.