Aller au contenu principal
Image
Qualité de l'air : Bouygues Immobilier
Actualité
Mis à jour le 17/02/2023 3 min

Pour la qualité de l'air, Bouygues Immobilier s'engage

Sommaire

S'il est de coutume de s'intéresser à la qualité de l'air extérieur, n'oublions pas que l'air intérieur est bien plus pollué et qu'il est temps de prendre des mesures pour se protéger. C'est ainsi que le label INTAIRIEUR est né récemment et que Bouygues Immobilier a décidé de se lancer dans une démarche de labellisation.

Pollution du logement : 20 000 décès par an

La Qualité de l'Air Intérieur (QAI) est devenue un réel problème de santé publique.

En effet, en France, elle engendre chaque année près de 20 000 décès prématurés, notamment chez les personnes les plus fragiles telles que les enfants, les seniors, les personnes souffrant de maladies chroniques, etc.

De plus, cela a un coût estimé à 19 milliards d'euros.

Si l'on imagine toujours que l'air extérieur est pollué avec notamment les gaz d'échappement, les traitements agricoles, etc., il est tout de même à noter que l'air intérieur est 5 à 10 fois plus pollué.

Les peintures, les vernis, les appareils électriques, le radon, les cosmétiques, le tabac, nombre d'éléments contribuent à polluer l'air de nos maisons.

C'est pourquoi le label INTAIRIEUR a été lancé afin de permettre à chacun de savoir si son logement est sain ou non.

Label INTAIRIEUR : qu'est-ce que c'est ?

Ce label a été conçu afin de rassurer les ménages et les informer quant à la qualité de l'air chez eux.

Celle-ci figure parmi les premières préoccupations environnementales des Français, il était donc naturel de développer un tel label au même titre que les certifications concernant les performances thermiques du logement.

Les professionnels du bâtiment peuvent demander à IMMOLAB de labelliser leur opération, un processus qui dure le temps de la construction avec une validation à la réception du bâtiment.

Bouygues Immobilier s'associe à cette démarche

Ce promoteur est le premier acteur immobilier à avoir choisi de s'engager en faveur de la Qualité de l'Air Intérieur en lançant un vaste chantier de 174 logements capables de répondre au label INTAIRIEUR.

Ce projet se nomme Oreka et se situe à Bayonne, dans un écoquartier. Il s'agit d'un ensemble immobilier comprenant à la fois des logements collectifs et des maisons individuelles.

Ici, tout a été pensé en amont afin que chaque élément soit conforme aux exigences du nouveau label.

Cela complique naturellement la donne puisqu'il convient de modifier ses habitudes en faisant le choix de matériaux plus responsables. Après la validation du label en phase programme puis celle en phase conception réalisée au mois de juin, le projet sera définitivement validé à sa réception prévue durant l'été 2020.

Oreka sera donc le premier projet labellisé INTAIRIEUR.

Un projet qui ne sera que le premier d'une longue liste puisque les promoteurs ont aujourd'hui pris conscience de la nécessité d'avoir un comportement plus responsable et de répondre aux attentes des Français qui souhaitent profiter d'un logement plus sain pour eux et leurs enfants.


    Karine Dabot
    Karine Dabot - Avocate associée

    Cet article a été relu par Karine Dabot, avocate depuis 1994 au barreau d'Aix-en-Provence.

    Spécialisée en droit bancaire, voies d'exécution et droit des sûretés, elle intervient principalement en contentieux civil et commercial, transactions immobilières et saisie immobilière.