Actualité

Linky : le nouveau compteur électrique intelligent

Publié le 2 février 2016 à 10h18 - Mis à jour le 1 mars 2017 à 17h46
Linky : le nouveau compteur électrique intelligent
Les évolutions technologiques, comme la domotique, ne concernent pas que le confort dans le logement. Elles peuvent également se traduire par des évolutions d’appareils que l’on ne soupçonnerait pas. Le traditionnel compteur électrique à l’entrée du logement est, en effet, en passe de disparaitre. La dernière génération de ces compteurs date de 1990.

Communicant, le compteur nouvelle génération « Linky » envoie directement les informations. Plus besoin de relevés des consommations électriques au domicile sur rendez-vous, les relevés sont faits à distance sans prise de rendez-vous. Il sera également possible de suivre, en temps réel, sa consommation sur Internet et différents médias, pour mieux analyser ses usages et réaliser des économies. Enfin, les modifications de contrat, niveau de puissance ou emménagement, seront facilitées et appliquées en moins de 24h.

Intelligent, Linky permettra de piloter des appareils électroménagers. C’est donc également un service de domotique qui fait son apparition sur cet élément essentiel et omniprésent dans les foyers. Concrètement, la fonction heures creuses / heures pleines est étendue à 7 programmations distinctes possibles, contre 1 seule aujourd’hui.

Économique… Lancé dans le cadre de la transition énergétique, Linky devrait surtout permettre de mieux réguler la production d’électricité grâce à un réseau électrique qui devient intelligent. ERDF, l’opérateur du réseau électrique français, grâce à Linky, pourra ainsi connaître en temps réel les besoins en énergie des ménages, mais également des entreprises et des collectivités. ERDF pourra également détecter de manière proactive les incidents et les pannes. La qualité de service devrait donc s’en trouver améliorée.

Linky est également annoncé comme en phase avec les nouveaux besoins, tel le rechargement de véhicules électriques à domicile, sans que soient détaillées ses fonctionnalités dans ce domaine.

Le déploiement sur l’ensemble du territoire est prévu jusqu’en 2021, avec une première phase de 3 millions de compteurs en 2016, sur les 35 millions que compte le réseau actuel.

ERDF annonce la mise en place de Linky gratuitement pour les ménages. Le coût d’installation sera compensé par les économies qui vont être réalisées (interventions à distance, facturation précise des consommations, rationalisation des investissements, etc.).

Obligatoire, l’installation sera annoncée par courrier. Un agenda des phases de déploiement par zone géographique est disponible sur le site d’ERDF.

À lire également :

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.