Aller au contenu principal
Image
Dreux réinvente son cœur de ville pour le rendre plus dynamique et attractif
Actualité
Mis à jour le 13/02/2017 3 min

Dreux réinvente son cœur de ville pour le rendre plus dynamique et attractif

Sommaire

Le projet Cœur d'Agglomération a pour ambition de réaménager le centre-ville de Dreux. 80 hectares sont concernés par cette restructuration totale, qui engendrera d'ici 2020 de nouveaux logements, de nouveaux commerces et équipements publics dans la deuxième ville d'Eure-et-Loir. Pour ce programme de revalorisation urbaine d'envergure, la ville a reçu en 2008 le Prix Procos dans la catégorie « Dynamisation commerciale du centre-ville ». Découverte…

Renforcer l'activité commerciale de Dreux

L'Agglo du Pays de Dreux affiche une offre commerciale diversifiée et conséquente. Elle compte déjà plus de 800 commerces, des centres commerciaux ainsi qu'un marché couvert. A cela vont s'ajouter, avec le projet Cœur d'agglomération, près de 15 000 m² de surfaces supplémentaires. L'accent est mis sur l'implantation de nouvelles enseignes. Le but étant d'attirer les chalands dans le centre historique de Dreux, et de les inciter à rester en offrant sur un même site des restaurants, des lieux de cultures et de loisirs, des commerces…

Créer un quartier d'affaires à Dreux

Sur le site de la gare de Dreux, c'est une pépinière d'entreprises et un quartier d'affaires qui verront le jour. Les entreprises tertiaires pourront s'installer dans des bureaux et sites modernes. Elles bénéficieront de la proximité directe des réseaux ferroviaires. 30 000 m² d'espaces leur sont consacrés.

Encourager la mixité

Le projet Cœur d'Agglomération prévoit la création de programmes d'habitat mixte à Dreux, comprenant des maisons individuelles et des petits immeubles collectifs. En tout, 1 000 nouveaux logements et établissements publics seront accessibles à l'achat, à la location ou en social. L'idée est d'accueillir et de réunir dans un même quartier de Dreux toutes les populations, personnes âgées, familles et jeunes actifs.

Répondre aux besoins des habitants

De nouveaux équipements publics sont prévus pour répondre aux besoins des habitants du centre-ville de Dreux, comme des crèches, des écoles ou encore des complexes sportifs. De nouvelles voies viennent par ailleurs fluidifier la circulation et désengorger le centre-ville. L'avenue Jean-Hieaux en fait partie. Les modes de transports doux (vélos et piétons) seront aussi encouragés.

Dreux : un territoire attractif

Dreux se situe à 1 heure de Paris. La commune d'Eure-et-Loir fait partie d'une communauté de 19 agglomérations réunissant 56 000 habitants (35 000 pour la seule ville de Dreux). La ville rayonne sur un bassin de vie de 140 000 habitants. Entre patrimoine historique, programmes culturels riches et paysages naturels préservés, Dreux possède de sérieux atouts. La forêt domaniale et la Chapelle royale sont quelques-uns des sites incontournables. De taille humaine, la ville mêle qualité de vie et équipements modernes. Pour préserver et mettre en valeur ces richesses, Dreux prévoit des zones de promenade et des espaces publics. Plusieurs lieux culturels, comme l'Atelier à Spectacle, l'Odyssée et le théâtre de Dreux, réservent tout au long de l'année des manifestations variées pour tous les publics.


    Karine Dabot
    Karine Dabot - Avocate associée

    Cet article a été relu par Karine Dabot, avocate depuis 1994 au barreau d'Aix-en-Provence.

    Spécialisée en droit bancaire, voies d'exécution et droit des sûretés, elle intervient principalement en contentieux civil et commercial, transactions immobilières et saisie immobilière.