Aller au contenu principal
Image
Berges de la Maine : Angers investit dans son cadre de vie
Actualité
Mis à jour le 24/01/2022 3 min

Berges de la Maine : Angers investit dans son cadre de vie

Sommaire

Angers s’engage dans un tournant important de son histoire urbaine. Pour contribuer au rayonnement de son territoire, la ville se transforme aujourd’hui au gré de vastes plans de réaménagement. Parmi ceux-ci : Angers Rives Nouvelles est un véritable symbole. Ce projet majeur vise à inscrire la capitale angevine dans une logique d’avenir plus écologique et durable, tout en respectant la richesse de son patrimoine historique. En investissant ainsi dans son cadre de vie sur les berges de la Maine, la ville compte booster son attractivité et attirer de nouveaux habitants et de nouvelles entreprises. Les travaux, lancés en 2014, devraient s’étaler jusqu’en 2030-2040.

Mettre en valeur le patrimoine historique d’Angers

Le château des ducs d’Anjou est l’une des pièces maîtresses du patrimoine historique et architectural angevin. Rien d’étonnant à ce que le projet Angers Rives Nouvelles mette un point d’honneur à revaloriser son environnement direct. La Promenade du Bout du Monde y constituera une véritable invitation à la promenade sur les bords de la Maine. Conçue comme une succession de gradins donnant sur la rivière, elle sera couverte d’un revêtement minéral et végétal permettant l’embellissement du secteur. Le futur ascenseur panoramique du château permettra quant à lui d’admirer cet espace réaménagé.

Faire entrer la nature en ville pour développer les espaces de loisirs et de promenade

Faire entrer la nature dans la ville est l’un des objectifs principaux d’Angers Rives Nouvelles. Ce souhait sera concrétisé par plusieurs aménagements des rives de la Maine. Le parc des Confluences, situé sur les îles de la rivière, est l’un des projets phares. Il sera notamment occupé par plusieurs espaces dédiés aux loisirs et à la promenade, ainsi qu’à la découverte de la flore et de la faune locales. Côté rive droite, de longs espaces seront également réaménagés pour la balade à pied et à vélo. Cette volonté ira de pair avec une réduction de la circulation automobile de transit permise par le contournement de la ville par des voies rapides. Angers entend ainsi favoriser les modes de transports doux. Deux passerelles réservées aux piétons et cyclistes permettront d’ailleurs le franchissement de la Maine.

Rive gauche : faire de Saint-Serge une prolongation du centre-ville d’Angers

Sur la rive gauche de la Maine, Saint-Serge est le point central du projet Angers Rives Nouvelles. Cette ancienne friche industrielle, déjà réhabilitée dans les années 1990, s’inscrira à terme comme un prolongement naturel du centre-ville. Point d’orgue de cette nouvelle réhabilitation : une ancienne halle ferroviaire de 6 000 m² reconvertie en halle de la créativité accueillant entreprises, ateliers, salles de concerts, espaces de coworking (travail partagé)… Plus en amont, à partir de la place de la Maine, de nouveaux programmes immobiliers s’élèveront. Ils accueilleront des bureaux, des commerces et services de proximité, mais surtout de nombreux logements idéalement situés dans ce quartier entièrement neuf.

Vous souhaitez investir dans l’immobilier à Angers ? Découvrez notre simulateur de prêt immobilier en ligne.


    Karine Dabot
    Karine Dabot - Avocate associée

    Cet article a été relu par Karine Dabot, avocate depuis 1994 au barreau d'Aix-en-Provence.

    Spécialisée en droit bancaire, voies d'exécution et droit des sûretés, elle intervient principalement en contentieux civil et commercial, transactions immobilières et saisie immobilière.