Aller au contenu principal
Image
Bayonne fait peau neuve avec le projet Marinadour
Actualité
Mis à jour le 02/03/2017 3 min

Bayonne fait peau neuve avec le projet Marinadour

Sommaire

Bayonne compte sur le projet Marinadour pour donner un coup d'accélérateur à son attractivité. De nouveaux commerces, logements et bureaux vont venir redynamiser le centre-ville de Bayonne, tout en préservant l'urbanisme pour conserver la dimension humaine et chaleureuse attachée à la ville. Entamés début 2012, les travaux de Marinadour devraient prendre fin dans le courant du premier semestre 2015.

Les rivages de l'Adour prennent forme

Avec un prix moyen de 3 000 € le mètre carré, la ville de Bayonne attire les investisseurs en quête d'un bien immobilier dans le Sud-Ouest, particulièrement au Pays Basque. L'agglomération Côte Basque-Adour et la municipalité de la cité basque maintiennent néanmoins leurs efforts pour renforcer l'attractivité de Bayonne, en entreprenant des travaux de rénovation autour des rivages de l'Adour. Plus de six ans après le lancement du projet, cette importante opération d'urbanisme prend forme et devrait arriver à son terme au début de l'année 2015. À la clé : un nouveau centre d'activité en plein cœur de Bayonne, couplé à de nombreux logements et services qui permettront la naissance d'un quartier. Un nouveau lieu de vie pleinement intégré autour du grand axe de l'agglomération reliant Bayonne à Biarritz et Anglet.

Marinadour, une nouvelle donne économique pour Bayonne

Situé sur la rive gauche de l'Adour près du pont Henri-Grenet, le projet Marinadour va permettre à la ville de Bayonne de disposer d'un nouveau centre économique dynamique, à proximité immédiate du centre-ville. Marinadour s'étend sur deux îlots distincts, pour une superficie totale de 39 000 mètres carrés. Sur le premier, ce projet d'envergure proposera plus de 6 180 mètres carrés de locaux commerciaux disponibles au terme du premier semestre 2015. Ils sont destinés à accueillir entre autres une grande enseigne alimentaire et une douzaine de boutiques, privilégiant le service de proximité par des commerçants locaux. Le deuxième îlot de Marinadour offrira quant à lui plus de 500 mètres carrés de bureaux exploitables.

Marinadour : plus de 300 nouveaux logements à Bayonne

Marinadour symbolise l'ambition de Bayonne de renouveler son visage, tout en respectant l'identité de la ville. Les équipes d'architectes de Marinadour, supervisées par José Luis Mateo et Michel Devisgnes, prévoient ainsi la construction de 235 logements dont 78 logements sociaux et 17 éligibles pour les primo-accédants à la propriété. Lancés en mai 2013 et éligibles au dispositif Duflot, ces logements neufs seront livrés en décembre 2014. Sur un second îlot, Ils s'accompagneront dans un deuxième temps de 83 logements supplémentaires, d'une résidence séniors et d'un hôtel 4 étoiles.

Marinadour, un projet intégré à son environnement

Dans le cadre du projet Marinadour, une attention toute particulière est apportée à la qualité des espaces publics. En concertation avec les riverains, l'accent est mis sur la valorisation du fleuve Adour, qui longe le quartier. Le développement des espaces verts est également un point important de Marinadour, grâce à l'implantation de deux mille arbres et près de seize mille arbustes et autres parterres de fleurs. Des passerelles réservées aux piétons et aux cyclistes ainsi que de nombreux stationnements en sous-sol seront également mis à disposition des nouveaux habitants.


    Karine Dabot
    Karine Dabot - Avocate associée

    Cet article a été relu par Karine Dabot, avocate depuis 1994 au barreau d'Aix-en-Provence.

    Spécialisée en droit bancaire, voies d'exécution et droit des sûretés, elle intervient principalement en contentieux civil et commercial, transactions immobilières et saisie immobilière.