Avec OZ et ODE, Montpellier dessine la ville de demain
Les deux projets OZ, Nature urbaine et ODE - à la mer, initiés par Montpellier Agglomération, ont pour ambition de « mettre les territoires en réseaux » et de préfigurer l'espace d'une métropole de demain. Les premiers travaux devraient débuter en 2015 par la création d'une ZAC (Zone d'Activités Commerciales) et s'achever en 2019.
Projet ODE : récréer l'entrée de ville
L'objectif du projet ODE - à la mer est de faire de l'entrée de ville un site dynamique, connecté et multifonctionnel. Par son ampleur, ce programme de restructuration fait figure de pionnier en France. Le réaménagement touche 250 ha autour de la Route de la Mer et implique 5 stations de tramway et tout un environnement naturel à préserver. Pour créer un lien entre la ville et le littoral, plusieurs axes sont avancés. La moitié des 200 000 m² de commerces existants va ainsi être restructurée. Parmi les créations, le projet ODE prévoit 75 000 m² de bureaux et d'activités, 40 000 à 50 000 m² d'équipements et de 6 000 à 8 000 logements, dont 30 % de logements sociaux. La livraison des premiers bâtiments est prévue en 2017 pour se terminer en 2019. Que les équipements et les bâtiments soient construits ou réaménagés, Montpellier Agglomération cherche à mélanger les fonctions urbaines et à mettre en valeur les espaces naturels. Autant de perspectives qui permettent de créer un territoire agréable à vivre, accessible et dynamique.
Le projet ODE fait partie de la démarche EcoCité de Montpellier à la mer destinée à réinventer le cœur de l'agglomération d'ici 2020-2030. Les principaux piliers de ce projet sont l'innovation, le développement durable, ainsi que la mixité urbaine et sociale.
Projet OZ : innovation et écologie
L'idée est de proposer un nouvel espace de vie où s'entremêlent innovation et écologie. Le site OZ se situe à cheval sur les villes de Montpellier et de Lattes, entre l'A9 et le quartier de Boirargues. Il occupera 350 hectares. 200 ha sont réservés à la nature et se déclineront en espaces naturels et lagunaires, en parcs publics aménagés et en espaces patrimoniaux. Les 150 ha restant du projet OZ abriteront 300 000 m² de bureaux (soit environ 1 000 entreprises), 5 000 logements individuels et collectifs, plus de 50 000 m² d'hôtellerie et de loisirs urbains, ainsi que 150 000 m² de campus créatif.
Une attractivité qui ne faiblit pas
L'agglomération montpelliéraine accueille chaque année 6 000 habitants et 5 500 emplois supplémentaires. Il faut dire que le territoire affiche un réel dynamisme économique. Il compte 5 pôles de compétitivité, 18 parcs d'activité et 2 pépinières d'entreprises. Plus de 29 000 sociétés ont choisi de s'installer sur l'agglomération de Montpellier. L'innovation reste un secteur fort avec plus de 440 sociétés créées depuis 1987 et avec un incubateur performant classé meilleur incubateur mondial par la NBIA en 2007. Du point de vue culturel et sportif, le territoire est tout aussi bouillonnant. Il abrite 55 salles de spectacles et théâtres et plus de 530 équipements sportifs publics.
Retrouvez les programmes neufs de Crédit Agricole Immobilier à Montpellier
Cet article a été relu par Karine Dabot, avocate depuis 1994 au barreau d'Aix-en-Provence.
Spécialisée en droit bancaire, voies d'exécution et droit des sûretés, elle intervient principalement en contentieux civil et commercial, transactions immobilières et saisie immobilière.