Aller au contenu principal
Image
cambriolages
Conseil
Mis à jour le 11/04/2019 2 min

5 conseils pour se protéger des cambriolages

Sommaire

Sécuriser son habitation de façon optimale, c’est protéger à la fois ses proches et ses biens contre les intrusions. Il existe plusieurs astuces pour lutter de manière efficace contre les cambriolages. Nos conseils pour sécuriser son logement de manière optimale.

L’éclairage automatique

En cas d’absence, l’éclairage peut être un bon moyen de dissuader les malfaiteurs. En effet, la majorité des cambriolages ont lieu en l’absence des occupants. Ainsi, il existe des programmateurs permettant un allumage automatique de l’éclairage à des heures prévues, de façon à simuler une présence. Par ailleurs, il existe des détecteurs de présence déclenchant un éclairage en extérieur (cours, jardin, balcon…). En effet, de nuit, un éclairage de votre façade mettra le cambrioleur en mauvaise situation.

Un système d’alarme avec télésurveillance

Pour sécuriser son domicile et agir rapidement en cas de cambriolage, les systèmes d’alarmes reliés à des centres de télésurveillance permettent d’avoir une maison en sécurité 24h/24 et 7j/7. En cas d’intrusion, l’alarme se déclenche et les opérateurs de télésurveillance sont immédiatement prévenus. Puis, selon les sociétés de sécurité, les opérateurs appellent le client, envoient un agent de sécurité sur place ou appellent directement les forces de l’ordre.

Bien fermer vos fenêtres et portes à chaque sortie

Lorsque vous vous absentez, pensez à bien fermer toutes les fenêtres et portes de votre domicile, même si vous ne partez pas longtemps. Toutes les portes donnant sur l’extérieur ou le garage doivent être fermées à clé et il est préférable de ne laisser aucun outil facilement accessible à proximité du logement pouvant faciliter la tâche du cambrioleur, comme une échelle ou des outils de jardin par exemple. Pensez également à fermer les volets, en particulier ceux des ouvertures du rez-de-chaussée qui sont très vulnérables.

Pensez à vos voisins

Vous vous absentez pour un déplacement professionnel ou pour des vacances ? Pensez à avertir vos voisins. S’ils repèrent des individus suspects autour de chez vous, ils pourront vous en faire part et éventuellement appeler les forces de l’ordre. Vous pouvez également leur demander de relever votre courrier pour éviter que votre boîte aux lettres qui déborde donne un indice sur votre absence.

L’opération Tranquillité Vacances

Pour finir, sachez qu'il existe un dispositif national nommé « opération tranquillité vacances ». Il s’agit de signaler votre absence à la Gendarmerie ou au poste de Police près de votre domicile. Des patrouilles pourront ainsi régulièrement passer devant chez vous. Si ce dispositif était à l’origine réservé aux périodes de vacances, il a été étendu à toute l'année depuis 2013.


    Karine Dabot
    Karine Dabot - Avocate associée

    Cet article a été relu par Karine Dabot, avocate depuis 1994 au barreau d'Aix-en-Provence.

    Spécialisée en droit bancaire, voies d'exécution et droit des sûretés, elle intervient principalement en contentieux civil et commercial, transactions immobilières et saisie immobilière.