Aller au contenu principal
Image
Conseils pour déménager sereinement
Conseil
Mis à jour le 28/08/2019 2 min

5 conseils pour déménager l’esprit serein

Sommaire

Un déménagement réussi est un déménagement préparé ! Commencez vos recherches environ deux mois avant le « jour J » ; trois mois si vous déménagez pendant la période estivale, particulièrement convoitée par les familles.

1- FIXEZ VOTRE DATE EN FONCTION DU CALENDRIER TARIFAIRE

Les week-ends et les vacances scolaires sont des périodes très demandées et donc… plus chères ! Si votre budget est limité, privilégiez les dates de milieu de semaine et de milieu de mois.

2- COMPAREZ PLUSIEURS DEVIS

Les prix varient fortement d’une entreprise à l’autre. Mieux vaut donc faire établir deux ou trois devis. Faites attention aux propositions de devis par téléphone : il vaut mieux que le professionnel se déplace sur place. Privilégiez les sociétés adhérentes à la Chambre syndicale du déménagement ou certifiées « marque NF ».

3- CHOISISSEZ LA FORMULE LA MIEUX ADAPTÉE

En fonction de l’étendue de la tâche (et de votre courage !), vous avez le choix entre trois formules de déménagement :

  • « Économique » : vous assurez l’emballage et le déballage; le déménageur se chargeant du chargement, du transport et du déchargement du mobilier,
  • « Standard » : l’entreprise emballe les objets fragiles et s’occupe du montage et du démontage des meubles,
  • « Complète » : le déménageur assure l’ensemble des corvées inhérentes à un déménagement, y compris parfois le nettoyage de votre ancien logement !

4- ÉVALUEZ PRÉCISÉMENT VOS OBJETS

Une fois le devis signé, vous devez remplir une « déclaration de valeur », qui doit être adressée et réceptionnée par l’entreprise chargée du déménagement au moins 5 jours avant la date de réalisation du déménagement. C’est un document qui détermine la valeur globale de votre mobilier (meubles, mais aussi vêtements, vaisselle…) et la valeur individuelle de vos objets précieux. Ne sous-estimez pas les montants que vous indiquez !

5- ANTICIPEZ LES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

Changement d’adresse, résiliation et souscription de nouveaux abonnements (gaz, électricité, téléphone, Internet), inscription des enfants dans de nouveaux établissements scolaires : les démarches sont multiples. Vous pouvez réaliser, sur le site Service public.fr vos changements d’adresse pour 15 partenaires publics ou privés. Renseignez-vous aussi sur les aides auxquelles vous avez droit :


    Karine Dabot
    Karine Dabot - Avocate associée

    Cet article a été relu par Karine Dabot, avocate depuis 1994 au barreau d'Aix-en-Provence.

    Spécialisée en droit bancaire, voies d'exécution et droit des sûretés, elle intervient principalement en contentieux civil et commercial, transactions immobilières et saisie immobilière.