Projet Combarel : un éco-quartier responsable à Rodez
Près du centre-ville de Rodez, un nouveau projet d'urbanisme prend forme dans le quartier de Combarel. De cet espace surnommé le Quadrilatère, seul l'avenir de la maison d'arrêt était resté en suspens. À présent, le destin de l'ancienne prison désaffectée a été annoncé : elle sera détruite. L'ancien cloître du couvent des Capucins sera le dernier bâtiment à franchir le cap de la modernité. En effet, le projet Combarel pour la création d'une ZAC (Zone Aménagé Concertée) a été validé par le dernier conseil communautaire de l'année. Ainsi, ces terrains vagues verront la construction d'un des projets les plus ambitieux du Grand Rodez.
Combarel : un quartier orienté vers le citoyen
La volonté initiale était de placer les citoyens au cœur de la conception. Le quartier de Combarel se trouvant en hypercentre, il se doit d'être représentatif de l'effort de la ville de Rodez pour dynamiser son centre-ville. Le projet fait la part belle aux habitations. 320 logements ont été annoncés, dont 20% dédiés à l'accession à la propriété. Tout a été pensé pour faciliter la vie des futurs habitants : le nouveau quartier aura aussi à sa disposition de nombreux commerces de proximité. L'activité économique n'a pas été pour autant écartée. Il sera possible d'y trouver des entreprises proposant des services du tertiaire. Enfin, pour s'assurer que l'endroit soit pleinement accessible, il a été décidé qu'il serait prioritairement piéton. Cette décision a été prise dans l'optique de rendre le centre-ville de Rodez majoritairement praticable à pied.
Concilier le vert et l'architecture
Le projet de Combarel fait la part belle à la verdure, pour offrir un cadre de vie agréable. Deux jardins seront implantés dans ce nouveau paysage urbain, avec le souci d'une cohérence dans l'architecture. Cette « poche » de verdure près du centre de Rodez pourra profiter de l'espace du cloître, avec un aménagement mettant en avant le respect du lieu. Un espace public central, le jardin des Capucins, sera l'écrin d'un nouveau complexe hôtelier. Cet espace vert sera la porte d'entrée de ce nouveau quartier de Rodez, et offrira une magnifique vue sur le jardin du Foirail. Le second espace vert, le Fenestra, sera un jardin à flan de coteau, avec des terrasses accessibles.
Des performances énergétiques de premier plan
Avec sa vue sur le grand horizon sud et le plateau du Ségala, le projet Combarel a toutes les chances de bénéficier d'une forte attractivité à Rodez. D'autant que sa conception architecturale s'intègre parfaitement dans son environnement. Ses 320 logements bénéficieront par ailleurs des dernières normes thermiques, pour offrir une consommation énergétique divisée par deux par rapport à l'immobilier ancien. Grâce à une isolation thermique et phonique renforcée, ces nouveaux logements assureront un confort optimal à leurs résidents. Un atout fort pour l'achat immobilier à Rodez ou l'investissement locatif. Les travaux devraient débuter fin 2014 et les premiers logements sortir de terre en 2016.
Cet article a été relu par Karine Dabot, avocate depuis 1994 au barreau d'Aix-en-Provence.
Spécialisée en droit bancaire, voies d'exécution et droit des sûretés, elle intervient principalement en contentieux civil et commercial, transactions immobilières et saisie immobilière.