Actualité

Avec le parc TIPER, Thouars est à l’heure des énergies renouvelables

Publié le 26 février 2016 à 16h24 - Mis à jour le 3 mars 2017 à 11h13
Avec le parc TIPER, Thouars est à l’heure des énergies renouvelables
Avec le parc TIPER, Thouars est en pointe dans le domaine des énergies renouvelables depuis plus d’une décennie. Son développement continue, à l’image de l’inauguration de TIPER 3 en mai 2014. Au total, la production d'énergie électrique annuelle du parc d'énergie renouvelable TIPER est de 68 975 MWh/an, ce qui correspond à la consommation de 15 672 foyers (hors chauffage).

L’HISTORIQUE DU PARC TIPER A THOUARS

La ville de Thouars, située dans le département des Deux-Sèvres, n’a pas attendu la COP 21 pour comprendre tout l’intérêt de se tourner vers les énergies renouvelables. Dès 2004 la communauté d’agglomération décide de se lancer dans un projet baptisé TIPER pour Technologies innovantes pour la production d’énergies renouvelables. La naissance du parc TIPER était actée un an plus tard. Il faut dire que l’agglomération thouarsaise bénéficiait d’un atout considérable, à savoir un vaste espace inutilisé de 70 hectares. Autrefois propriété de l’armée, qui y stockait ses munitions, le site a été rétrocédé à la commune en 2000. Un important travail de dépollution pouvait alors commencer, avant que les premières unités du parc TIPER voient le jour en 2005. Thouars se lançait ainsi dans la production d’énergie renouvelable à grande échelle. Une façon de se tourner résolument vers l’avenir, de développer des technologies innovantes et de créer des emplois par le biais d’un investissement estimé à 125 millions d’euros.

TIPER 3, DERNIÈRE VALEUR AJOUTÉE EN DATE POUR THOUARS

Au fil des ans, le projet TIPER a bien grandi. C’est ainsi que depuis la fin de l’année 2014, le parc TIPER Solaire 3 est entré en phase d’exploitation. Il s’étend sur pas moins de 16 hectares et réunit plus de 34 000 modules photovoltaïques. Sa puissance de production est de plus de 10 000 MWh/an. A titre indicatif, cela représente la consommation électrique annuelle (hors chauffage) de plus de 2 300 foyers. Un chiffre à mettre en parallèle avec la population de Thouars, qui est d’un peu moins de 10 000 habitants. Mieux encore, ce parc solaire est amené à se développer encore. L’objectif est de couvrir une cinquantaine d’hectares pour une production de 22 mégawatt/an, ce qui en fera le parc solaire le plus imposant de la région.

LE PROJET TIPER DE THOUARS NE SE CONTENTE PAS DU SOLAIRE

L’un des principes de base quand on parle d’énergies renouvelables est de ne pas se limiter à un seul apport. Les porteurs du projet TIPER de Thouars, à commencer par la communauté d’agglomération, le département des Deux-Sèvres et la région Poitou-Charentes (désormais regroupée avec l’Aquitaine et le Limousin) l’ont bien compris. Le site thouarsais comprend ainsi une usine de méthanisation. Celle-ci produit de l’énergie à partir de la biomasse (fumier, déchets de transformation alimentaire ou d’abattoirs, lisiers, etc.). Chaque année, ce sont 75 000 tonnes de biomasse qui sont collectées et transformées en énergie thermique ou électrique. Deux parcs de trois éoliennes chacun ont également vu le jour grâce au projet TIPER. Au total, grâce à cette diversité de production, le parc TIPER permet d’alimenter chaque année plus de 15 600 foyers en énergie.

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.