Guide

Quel est le financement adapté à votre situation ?

Publié le 27 août 2018 à 16h54 - Mis à jour le 30 août 2018 à 16h19
Quel est le financement adapté à votre situation ?
Que vous ayez trouvé ou non votre logement, il est important de réfléchir à la façon dont vous allez organiser son financement . Quelques questions clés à se poser. Achetez-vous seul ou à plusieurs ? Remplissez-vous les conditions pour bénéficier de prêts aidés réglementés (prêt à taux zéro, prêt à l’accession sociale, prêt d’épargne logement, prêt patronal, etc.). Comment trouver un prêt immobilier qui offre de la souplesse dans les remboursements ? Comment bénéficier d'une ADE (assurance décès emprunteur) de bonne qualité ? Les indispensables de cette étape : une fois que votre projet est bien déterminé, découvrez tous les éléments à prendre en compte lors de votre demande de financement.

1. ACHETER SEUL OU À PLUSIEURS : QUELLES CONSÉQUENCES SUR LE PRÊT ?

- Si vous achetez seul, vous serez l’unique propriétaire de votre logement et rembourserez seul les échéances de votre prêt immobilier. Si vous êtes jeune actif, vous pouvez probablement bénéficier de prêts aidés tel que le prêt à taux zéro (PTZ).

- Si vous achetez à deux, vous serez généralement co-acquéreur et co-emprunteur avec votre conjoint, partenaire de Pacs ou concubin.

- Vous pouvez aussi choisir d’acquérir à plusieurs par le biais d’une société civile immobilière familiale (SCI).

Il est primordial de sécuriser votre patrimoine : contrat de mariage ? PACS ? Consultez notre guide pour en savoir plus.

2. LE PRÊT À TAUX ZÉRO

Le prêt à taux zéro est un prêt réglementé accessible aux primo-accédants, sous conditions de ressources et de zones géographiques.

C’est un bon complément pour financer votre premier logement dans le neuf (ou dans certains logements anciens), sans intérêts et sans frais, et ainsi alléger le coût du crédit de votre projet.

Le montant du PTZ prend en compte différents critères pour obtenir la meilleure aide par rapport à votre situation personnelle. Pour calculer le montant de votre PTZ, faites une simulation !

3. LE PRÊT À L’ACCESSION SOCIALE (PAS)

Le prêt à l’accession sociale (PAS) vous permet de financer, sous conditions de ressources, jusqu’à 100 % de l’acquisition ou de la construction de votre résidence principale, neuve ou ancienne.

L’avantage du PAS : il est compatible avec les autres prêts réglementés et peut ouvrir droit à l’aide personnalisée au logement (APL).

4. LE PRÊT D’ÉPARGNE LOGEMENT ET LE PRÊT ACTION LOGEMENT (ANCIEN 1 % LOGEMENT)

Le prêt d’épargne logement est un prêt réglementé que vous pouvez demander pour financer l’acquisition de votre résidence principale si vous avez constitué au préalable une épargne sous la forme d'un plan d’épargne logement (PEL) et/ou d'un compte d’épargne logement (CEL).

Le montant de votre prêt dépend des intérêts que vous avez acquis pendant la période d’épargne.

Par ailleurs, un prêt « Accession » peut vous être accordé, en tant que salarié primo-accédant, par un organisme collecteur 1 % logement (Action logement).

5. LE PRÊT IMMOBILIER FACILIMMO

Facilimmo, le prêt immobilier du Crédit Agricole, peut financer à lui seul votre bien immobilier ou être le prêt complémentaire de certains prêts réglementés.

Il est particulièrement adapté au financement d’une première acquisition immobilière grâce aux différentes options qui vous permettent une vraie souplesse dans vos remboursements (différé de 3 mois, pause mensualité, possibilité de baisser ou augmenter les mensualités…). Le prêt s’adapte ainsi à l’évolution de votre budget et aux grandes étapes de votre vie. 

(1) Dans le cadre de la réglementation du Prêt à Taux Zéro (PTZ) en vigueur susceptible d’évolutions et sous réserve d’acceptation de votre dossier de financement par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées. (2) Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.