Où acheter dans le Grand Paris ?
La FNAIM a lancé un observatoire du Grand Paris. Après avoir recoupé différentes données, cet observatoire révèle les zones les plus attractives pour acheter un bien immobilier. La FNAIM attribue un indice d’attractivité, qui permet de classer les villes du Grand Paris.
Avoir envie d’habiter dans une ville est une notion très subjective. Une ville peut attirer des personnes en recherche d’un logement, mais ne pas plaire à d’autres. La FNAIM a toutefois tenté de rendre objective l’attractivité des villes du Grand Paris. Elle s’est appuyée ainsi sur 12 critères pour créer son indice d’attractivité.
L’attractivité d’une ville en 12 critères
Les critères prioritaires, qui pèsent le plus lourd dans l’indice, sont le logement, la sécurité, les transports, l'équilibre vie privée - vie professionnelle, et la fiscalité foncière. Les critères secondaires sont l’accessibilité aux équipements, la culture, les sports et loisirs, l’éducation, les revenus, l’emploi et le travail, ainsi que l’environnement.
Sur base de ces critères, les villes se voient attribuer une note sur 10. L’indice d’attractivité se décline donc par ville, mais également par département.
Les zones attractives ne sont pas forcément les plus chères
Les départements les plus attractifs se révèlent être les Hauts-de-Seine et les Yvelines. 9 des 10 villes les plus attractives y sont implantées.
Dans l’ordre, la ville la plus attractive est Chaville (8,04), suivie par Le Vésinet (8,01), Ville d’Avray (7,99), Saint-Rémy-Lès-Chevreuse (7,94), Montesson (7,93), Marly-le-Roi (7,88), Maisons-Laffite (7,85), Saint-Cloud (7,83), Marolles-en-Brie (7,81) et Viroflay (7,79).
Ce palmarès est voué à évoluer. L’indice d’attractivité sera remis à jour, notamment pour tenir compte des grands aménagements en cours, tels que le Grand Paris Express.
Un classement qui démontre, une fois n’est pas coutume, que le prix de l’immobilier n’est pas forcément lié directement à la qualité d’un logement et à la qualité de vie qu’il peut procurer. Certaines villes où le prix au mètre carré est assez onéreux sont ainsi moins attractives que des villes plus accessibles du point de vue du prix de l’immobilier. Si vous êtes investisseur ou acquéreur immobilier, un tel indice peut vous guider dans le choix du bien immobilier. De quoi prendre une décision objective dans une zone géographique en pleine mutation.
À lire également :
Cet article a été relu par Karine Dabot, avocate depuis 1994 au barreau d'Aix-en-Provence.
Spécialisée en droit bancaire, voies d'exécution et droit des sûretés, elle intervient principalement en contentieux civil et commercial, transactions immobilières et saisie immobilière.