Aller au contenu principal
  • Au-delà du calcul de vos mensualités de prêt immobilier ou de votre capacité d’emprunt, il existe d’autres situations dans lesquelles une calculette de prêt immobilier s’avère utile.

    Il peut ainsi être intéressant d’évaluer si oui ou non vous pouvez bénéficier d’un prêt à taux zéro pour votre premier achat immobilier. Notez que seules les banques ayant signé une convention avec l’Etat sont en mesure d’accorder des PTZ. Elles étudient notamment le montant total du projet, ainsi que celui des salaires et revenus du foyer, pour savoir si un dossier est éligible au prêt à taux zéro.

    Vous pouvez aussi utiliser nos calculatrices de prêt immobilier pour estimer vos frais de notaire dont le montant peut fortement varier en fonction de si vous acheter un bien neuf ou ancien.

    Enfin, il est possible d’établir un tableau d’amortissement de prêt immobilier prévisionnel afin de bénéficier d’une meilleure visibilité concernant le remboursement du capital emprunté, le montant des intérêts et le coût de l'assurance emprunteur sur toute la durée de votre crédit immobilier. Ce tableau d’amortissement est donc un outil très précieux, qui vous permet d’y voir clair dans la ventilation des mensualités de votre prêt, et de vous donner les éléments nécessaires au calcul de votre capacité d’endettement tout au long de la durée de remboursement de cet emprunt.

    A noter : Le Haut Conseil de stabilité financière a fixé le taux d’endettement à 35 % assurance comprise. Néanmoins, les banques prennent en compte les particularités de chaque dossier pour se prononcer (présence d’un apport personnel ou non, montant des revenus, des éventuels autres prêts à rembourser, etc.).


    +