Le notaire est un acteur incontournable dans toute transaction immobilière. Son rôle est essentiel, car il fait office de témoin et fournit la preuve de l'acte d'achat immobilier, une pièce justificative irréfutable faisant de vous l’acquéreur d’un bien.
Toutefois, il est intéressant de noter que la loi française n’oblige en aucun cas d’avoir recours aux services d’un notaire. En tant qu’acheteur, vous pouvez réaliser votre acte d’achat immobilier au travers d’un simple accord écrit avec le vendeur. Cependant, pour que cet accord écrit ait une réelle valeur juridique, vous devrez le faire authentifier auprès d’un notaire.
En tant qu’acquéreur d’un bien immobilier, vous rencontrerez le notaire à plusieurs reprises. Il peut ainsi être présent lors de la signature du compromis de vente pour attester de la conformité juridique du document et veiller à tous les détails du compromis de vente : clauses suspensives, délai de rétractation, acompte, etc.
Le notaire intervient ensuite lors de la signature de l’acte de vente qui ne peut être faite entre particuliers. Il est garant de la rédaction de l’acte de vente, des démarches qui suivent la signature, ainsi que de toutes les vérifications préalables à sa signature.
Le notaire est également un tiers de confiance auquel vous pouvez faire appel pour toute question lors de votre achat immobilier. Il peut fournir des prestations d’accompagnement administratif et de conseils pour que votre achat immobilier se déroule le plus simplement possible.