Actualité

Nouveau label Pro Perméa pour l’étanchéité à l’air

Publié le 29 janvier 2016 à 15h42 - Mis à jour le 3 mars 2017 à 14h32
Nouveau label Pro Perméa pour l’étanchéité à l’air
Les labels sont omniprésents. Nourriture, automobile, électronique, industrie, et l’immobilier n’est pas en reste. Ils servent à valoriser une qualité ou à certifier une spécificité, pour mieux informer les consommateurs. Les labels reflètent naturellement les évolutions de chaque marché.

Dans la construction, c’est la recherche de performance énergétique qui se développe. Les notions de BBC, Bâtiment Basse Consommation, ou de BPOS, Bâtiment à Énergie Positive, illustrent cette tendance. L’étanchéité à l’air est primordiale pour atteindre ces objectifs.

L’organisme Effinergie définit cette étanchéité : « La perméabilité à l'air est un enjeu majeur des bâtiments à faible consommation d'énergie. Avec l'amélioration de la performance énergétique des bâtiments, les déperditions d'énergie par renouvellement d'air représentent une part de plus en plus importante dans le bilan du chauffage. Il est donc important de concevoir des bâtiments étanches à l'air afin de minimiser leurs besoins de chauffage, tout en maintenant une ventilation efficace permettant de conserver un air sain. »

Les acquéreurs sont sensibles à la performance énergétique. Les promoteurs ont donc besoin de les convaincre de la performance de leurs biens immobiliers.

Plusieurs techniques permettent de mesurer l’étanchéité. La plus courante et la plus impressionnante consiste à mettre sous vide le logement. Un énorme ventilateur vide l’air du logement. Au bout d’un certain temps, il n’y a plus d’air à aspirer si l’étanchéité est parfaite.

L’organisme de certification CEQUAMI, propose depuis le 1er juillet 2015 de certifier le procédé de construction de logement. Baptisé Pro Perméa, ce label certifie, après plusieurs tests sur un échantillon de constructions, que les techniques employées permettent d’atteindre une performance de l’étanchéité à l’air. Ce label est destiné uniquement aux bâtiments à usage d’habitation, individuels ou collectifs.

À lire également :

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.