Aller au contenu principal
immobilier réalité augmentée
Actualité
Mis à jour le 03/03/2017 2 min

La réalité augmentée au service de l’immobilier

Sommaire

La réalité augmentée est une technologie qui permet de projeter des éléments virtuels, dans un environnement réel. Elle se développe, et voit naître de nouvelles applications, notamment dans l’immobilier.

À partir d’une photo d’un appartement, il devient aisé de réaliser du home-staging virtuel. En modifiant la couleur d’un mur, en ajoutant de la décoration ou du mobilier, le bien immobilier devient personnalisé en quelques clics. Un acquéreur potentiel ou un candidat à la location peut par exemple insérer son canapé dans la photo du salon du bien immobilier qu’il visite.

L’agencement peut également être modifié. Un aperçu de la transformation d’une cuisine fermée en cuisine américaine devient alors possible sans attendre la réalisation de travaux.

Cette superposition d’éléments peut être en 2D, sur une photo par exemple, ou en 3D dans le cadre d’une visite virtuelle.

De plus en plus d’acteurs de l’immobilier s’équipent de ce type de solutions. Au-delà du gadget, cette fonctionnalité pousse l’acheteur ou le locataire à se projeter. Elle lui permet de prendre virtuellement possession des lieux. À défaut, il pourra se rendre compte plus vite que le bien immobilier ne lui correspond pas, sans faire perdre de temps au vendeur.

Dans le scénario d’achat d’un bien immobilier qui nécessite des transformations, il devient possible de visualiser, dès l’achat, le produit fini, soit l’allure que le bien aura après les travaux. Cela peut aider à choisir le bien le plus à même d’être modifié. Ces simulations peuvent également aider à estimer le montant des travaux à financer. S’il s’agit de travaux d’amélioration de la performance énergétique, ils sont désormais finançables par l’Eco PTZ, dès l’achat.

Du point de vue du vendeur d’un bien immobilier, la mise en avant de visuels enrichis peut permettre de soutenir un prix de vente en valorisant de manière concrète le potentiel du bien immobilier. Pour l’acquéreur ou le locataire, la réalité augmentée représente un outil d’aide à la décision.

À lire également :


    Karine Dabot
    Karine Dabot - Avocate associée

    Cet article a été relu par Karine Dabot, avocate depuis 1994 au barreau d'Aix-en-Provence.

    Spécialisée en droit bancaire, voies d'exécution et droit des sûretés, elle intervient principalement en contentieux civil et commercial, transactions immobilières et saisie immobilière.