Aller au contenu principal
s'installer à la campagne
Actualité
Mis à jour le 02/03/2017 2 min

Projet de rentrée : changer de région

Sommaire

La pause de l’été est propice aux réflexions sur les projets personnels. Les vacances, et les excursions qui souvent les accompagnent, peuvent faire germer une irrésistible envie de changer de cadre de vie. Le dépaysement peut donner réellement envie de vivre un quotidien différent. Lorsque la convivialité ou le climat d’une région ou d’un autre pays vous séduit particulièrement, pourquoi ne pas vous y installer ?

C’est ainsi que nombre de Français préparent leur déménagement à la rentrée et envisagent, dans certains cas, un changement de région.

Un tel saut géographique est plus facile à opérer à la rentrée. Au niveau scolaire, les enfants démarrent une nouvelle année, ils n’ont donc pas à changer d’école en cours d’année. Au niveau professionnel, les activités sont bien souvent ralenties l’été, et reprennent à la rentrée avec des opportunités professionnelles. Ceux qui partent laissent souvent derrière eux un poste vacant, qui ouvre un recrutement. La rentrée est donc propice pour un nouveau démarrage.

Cependant, un projet de ce type se prépare de préférence bien en amont, plusieurs mois à l’avance. Parcours France, un salon pour les Franciliens qui souhaitent s'installer en région, se tient ainsi chaque année au mois d’octobre. De quoi laisser aux personnes concernées une petite année pour organiser leur changement de vie.

Si les vacances d’été vous ont donné envie de changer de région, la rentrée peut alors être le point de départ de votre projet, avec en point de mire une installation effective la rentrée suivante. Il faut penser à vous renseigner sur le territoire envisagé, s’y rendre à plusieurs reprises, y sonder les opportunités d’emploi et préparer votre installation (achat immobilier, déménagement, etc.). Si cette rentrée n’est pas la bonne, préparez-vous donc dès maintenant pour la suivante !

À lire également :


    Karine Dabot
    Karine Dabot - Avocate associée

    Cet article a été relu par Karine Dabot, avocate depuis 1994 au barreau d'Aix-en-Provence.

    Spécialisée en droit bancaire, voies d'exécution et droit des sûretés, elle intervient principalement en contentieux civil et commercial, transactions immobilières et saisie immobilière.