1 personne a trouvé cette actualité utile.

Votez pour cette actualité

Actualité

Les pays préférés des expatriés français

pays préférés expatriés

07/06/2016

La population française ne réside pas que sur le territoire français. Près de 2 millions de Français vivent dans un pays étranger. Certains pays semblent attirer plus que d’autres. Les expatriés peuvent être installés de manière plus ou moins temporaire dans un pays étranger. Le temps d’une année scolaire pour un étudiant, le temps d’un grand projet pour un salarié, ou de manière permanente pour un retraité par exemple.

Pour un investisseur immobilier qui souhaite diversifier son portefeuille ou cibler des pays étrangers permettant un investissement moins coûteux, il peut être intéressant de connaitre les préférences des Français afin d’orienter son investissement vers une zone où la demande existe.

Que ce soit pour l’achat d’un bien immobilier en France ou d’une propriété à l’étranger, la première question qui se pose est celle du type de location qui sera proposé. Logement résidentiel ou logement meublé sont les deux grandes options que l’investisseur devra étudier. Les autres caractéristiques du bien cibleront naturellement des candidats à la location plus spécifiques. Un studio attirera l’étudiant ou le jeune célibataire en priorité. Un 3 pièces ciblera davantage une petite famille.

L’expatriation est une étape complexe de la vie. Un cycle a d’ailleurs été déterminé par les spécialistes de ces mobilités géographiques internationales. Tout débute par l’euphorie, appelée « lune de miel », mais progressivement c’est le choc culturel, et au bout d’un certain temps, la phase d’acclimatation et d’adaptation qui vient enfin stabiliser les émotions de l’expatrié.

Le logement est naturellement le premier repère dans un pays étranger. La nouvelle vie tourne autour de ce point d’ancrage. C’est également une des premières préoccupations lorsqu’il faut s’installer. Pour un expatrié, louer un bien à un autre Français peut se révéler rassurant. La communication est plus facile et les repères culturels, plus solides.

C’est pourquoi un investisseur immobilier peut avoir intérêt à acheter un bien à l’étranger en ciblant la population expatriée, les zones où la communauté française est présente. Que ce soit pour un logement résidentiel pour l’expatrié ou bien pour un logement touristique pour ses proches qui lui rendent visite, l’investisseur pourra bénéficier d’une clientèle fidèle et rassurante.

Parmi le top 5 des pays qui concentrent le plus grand nombre d’expatriés, la Suisse arrive en tête. Viennent ensuite les États-Unis, le Royaume-Uni, la Belgique et l’Allemagne. Mais certains pays enregistrent des arrivées d’expatriés plus dynamiques. Parmi les pays les plus plébiscités, on trouve le Canada et l’Australie.

À lire également :