Aller au contenu principal
concours Nova Saint Gobain
Actualité
Mis à jour le 01/03/2017 2 min

Les gagnants du concours Nova de Saint-Gobain

Sommaire

Saint-Gobain est un des leaders mondiaux de la production, transformation et distribution de matériaux de construction. Il organise depuis 2008 un concours de l’innovation pour détecter les meilleures start-ups dans la construction durable et les technologies vertes. L’édition 2015, cinquième édition depuis la création de ce concours, a récompensé trois start-ups parmi 270 candidats venant de 37 pays. Les trois vainqueurs sont, cette année, des sociétés américaines.

Le premier prix, d’une valeur de 35.000 euros, a été attribué à une société spécialisée dans la fabrication de matériaux microstructurés et nanostructurés. Le procédé permet de rajouter des propriétés variées aux matériaux telles que des propriétés solaires, d’isolation, de moulage, de réflexion ou bien encore de réduction du bruit. Les applications peuvent concerner de nombreux domaines dans les secteurs énergétique, médical, électronique, des transports ou militaire.

Le deuxième prix, d’une valeur de 35.000 euros également, récompense une entreprise qui transforme des produits agricoles et biologiques en matériaux industriels. Les matériaux bio composites servent notamment  à l’emballage ou à l’isolation.

Le troisième prix, d’un montant de 14.000 euros, a lui été remis à une société qui fabrique des exosquelettes. L’exosquelette, apparu dans de nombreux films de science-fiction, est une structure portée par un homme, comme un costume. Souvent métallique, elle permet par exemple à un invalide de marcher, mais également à soutenir l’activité de certains employés en décuplant la force physique. À l’aide d’un exosquelette, un employé sur un chantier peut par exemple porter une charge lourde, qu’il ne pourrait porter sans assistance mécanique.

Ce concours et ses lauréats illustrent l’innovation permanente qui anime chaque secteur économique. Pour ce qui concerne le secteur de la construction, représenté dans ce concours, la tendance au développement durable et à l’écologie se confirme. Les matériaux, enrichis de propriétés nouvelles, aideront à construire la Smart City de demain.

À lire également :


    Karine Dabot
    Karine Dabot - Avocate associée

    Cet article a été relu par Karine Dabot, avocate depuis 1994 au barreau d'Aix-en-Provence.

    Spécialisée en droit bancaire, voies d'exécution et droit des sûretés, elle intervient principalement en contentieux civil et commercial, transactions immobilières et saisie immobilière.