Acheter et vendre un bien

La recherche du logement

Toutes vos questions

  • Qu'est ce qu'un bon de visite ?

    Définition du Bon de visite : le bon de visite est un document présenté par l’agent immobilier au client potentiel du bien afin d’en formaliser la visite. Ce document, signé par le candidat à l’acquisition atteste que le bien a été visité par l’intermédiaire du professionnel de l’immobilier ayant lui-même été mandaté par le propriétaire du bien immobilier en question.

    A quoi engage la signature d'un bon de visite ?

    En signant un bon de visite, vous reconnaissez avoir visité la maison à une date précise avec l’agent immobilier. En pratique, ce document permet au professionnel de justifier sa diligence vis-à-vis du vendeur. Mais il peut aussi lui être utile pour faire valoir ses droits au cas où vous décideriez de traiter directement avec le vendeur.

    Le « bon de visite » contient parfois une clause par laquelle vous engagez à n’acheter le bien que par l’intermédiaire de l’agent immobilier avec qui vous avez visité le bien. Elle n’est valable que si celui-ci détient un mandat exclusif de vente. À défaut, vous pouvez faire affaire avec n’importe quelle autre agence titulaire d’un mandat pour le même bien. Le premier agent immobilier ne pourra pas, alors, vous réclamer une quelconque commission. La jurisprudence est constante sur ce point : seul l’agent immobilier qui a permis la conclusion de la transaction peut prétendre à des honoraires !

    +
  • Déterminer la valeur d'un bien immobilier

    Dans le contexte actuel, il est effectivement difficile de connaitre la valeur réelle d'un bien immobilier. Vous pouvez déjà de votre côté regarder les annonces des biens dans la même zone géographique et aux critères similaires (surface, nombre de niveaux, garage, ancienneté...) et en retenir un prix de vente moyen. En passant par une agence immobilière, vous serez en présence de professionnels qui connaissent parfaitement le marché dans la région, et ils seront à même de vous proposer des biens évalués à leur juste valeur.
    Vous pouvez également vous renseigner auprès des notaires de la commune en question.

    +
  • Acheter un bien par l'intermédiaire d'un agent immobilier

    Dans le cas d'un achat ou d'une vente d'un bien immobilier par l'intermédiaire d'une Agence Immobilière, vous confiez votre projet à un professionnel de l'immobilier. Donc votre projet sera traité avec professionnalisme, vous gagnerez du temps et enfin vous êtes certain que l'ensemble des démarches seront sécurisées. En outre, l'agent immobilier par sa connaissance du marché vous assure de vendre ou d'acheter votre bien au juste prix.

    Acheter un bien immobilier directement à un particulier

    Dans le cas d'une vente entre particuliers vous n'avez pas à payer d'honoraires d'agence. Cependant, faites attention au prix de vente car celui-ci n'est pas systématiquement diminué de ces frais d'agence. En outre, soyez vigilant à l'ensemble des formalités juridiques devant être remplies. En effet, un défaut de formalisme peut avoir de graves conséquences voire aller jusqu'à l'annulation de la vente. Enfin, si vous décidez de vendre votre bien ou d'acheter votre futur bien immobilier entre particuliers, sachez que cela peut vous prendre beaucoup de temps.

    +
  • Que devez-vous vérifier lors de la visite d'un bien immobilier ?

    En premier lieu, visitez le quartier ! Vous vous rendrez vite compte des commerces présents, du bruit, et d'autres éventuels inconvénients. Visitez ensuite les parties communes et évaluez l'état général de l'immeuble, puis de l'appartement. Il est aussi important d'apprécier la clarté de l'appartement et son exposition. Renseignez-vous sur le mode de chauffage du logement (demandez les montants des factures de chauffage), le montant des impôts locaux, les charges d'entretien et de co-propropriété annuelles, renseignez-vous sur les travaux prévus (ravalement de façade, mise au norme de l'ascenseur...). Pensez à demander les diagnostics obligatoires (performance énergétique et autres) et l'attestation loi Carrez. Enfin, n'hésitez pas à vous faire accompagner lors de la visite pour réunir des avis extérieurs.

    +
  • Offre d'achat et engagement

    Votre offre d'achat va contenir le prix que vous proposez ainsi qu’un délai de validité, généralement d'une ou deux semaines, au terme duquel elle devient caduque. Vous êtes engagé dès que votre offre et les conditions qu'elle contient sont acceptées par le vendeur (accord sur la chose et sur le prix, art. 1583 du Code civil). Si vous pensez avoir pris votre décision trop légèrement, vous pourrez toujours vous rétracter dans les 10 jours de la signature de la promesse ou du compromis de vente.

    +
  • De nouvelles mentions obligatoires sur les annonces immobilières

    Depuis 2011, les annonces de locations et de ventes de biens immobiliers doivent comporter les résultats du diagnostic de performance énergétique (DPE). L’annonce de vente d’un logement en copropriété doit, en plus, mentionner la surface Carrez du bien, le nombre de lot de l’immeuble, le montant moyen annuel de la quote-part de budget prévisionnel à la charge du vendeur ainsi que les procédures éventuellement en cours dans la copropriété.

    Un arrêté du 10 janvier 2017 renforce encore l’information de l'acquéreur à partir du 1er avril 2017. A compter de cette date, les annonces de ventes devront, notamment, indiquer le prix du bien (la mention « nous consulter » devrait disparaitre) exprimé honoraires inclus et exclus et préciser à qui incombe les honoraires.

    Quant aux annonces de location, elles devront, entre autres, indiquer la surface habitable, le loyer, le montant des charges récupérables et du dépôt de garantie et le montant TTC des honoraires à la charge du locataire.

    +
Crédit Agricole 1er prêteur de France
Crédit agricole
1er prêteur de France
1 emprunteur sur 4 a choisi le Crédit Agricole pour l’accompagner dans
son projet immobilier
Un réseau d’agence bancaires de proximité
Un service personnalisé
et sur mesure
Un réseau d’agences bancaires de proximité présent sur tout le territoire et plus de 2000 conseillers
à votre écoute
Une souplesse dans le remboursement de vos mensualités
Un maximum de souplesse
pour vos remboursements*
Modulation de vos mensualités
(à la baisse ou à la hausse), pause d’une mensualité et suspension de mensualités jusqu’à 6 mois
Ce site n'est pas optimisé pour Internet Explorer.
Veuillez poursuivre votre navigation sur un autre navigateur.
Commencer mon étude