Actualité

L’été propice à la rénovation énergétique

Publié le 28 juillet 2016 à 09h29 - Mis à jour le 15 mars 2017 à 11h15
L’été propice à la rénovation énergétique
L’été est une période propice aux travaux. Alors que les températures extérieures augmentent, il peut être opportun d’engager des travaux d’amélioration de la performance énergétique dans son logement.

Même si l’été n’est pas automatiquement synonyme de beau temps, dans l’ensemble, les intempéries sont moins nombreuses. Cette accalmie permet de réaliser des travaux dans des conditions de travail plus confortables.

Les travaux d’été à son domicile sont souvent associés à des opérations de remise en état. L’accès facilité aux surfaces extérieures peut, en effet, inciter à rénover des menuiseries, des parties de la toiture ou des zones d’accès. L’aération favorisée par le non-refroidissement du logement peut également encourager à réaliser les travaux qui nécessitent une bonne ventilation : ponçage, peinture, collage de revêtements de murs et de sols.

Mais alors que le chauffage est coupé et qu’il n’y a pas besoin de s’isoler du froid, il peut également être opportun de s’attaquer aux travaux d’amélioration de la performance énergétique.

Remplacer des ouvrants, comme une fenêtre ou une porte, par des modèles plus isolants, nécessite de laisser des ouvertures à l’air libre plusieurs heures durant. Avec des températures douces et un climat plutôt sec, ce type d’opération est facilité.

L’été précède l’automne, où le chauffage sera généralement remis en service. C’est donc le moment idéal pour intervenir sur un système de chauffage. Sans pénaliser les habitants par la coupure des radiateurs, les améliorations seront profitables sur toute la saison froide à venir. Cela permet de rentabiliser plus vite l’investissement, et bien souvent d’améliorer le confort de vie tout l’hiver.

Les consommateurs ne penseront pas spontanément à ce type de travaux énergétiques dans une période où les températures sont confortables. Pourtant, il peut y avoir un avantage économique dû aux promotions intéressantes sur les produits d’isolation et de chauffage faites par certaines enseignes. Certaines marques peuvent, en effet, avoir besoin de doper les ventes en période creuse.

L’amélioration de la performance énergétique peut se faire à travers de nombreux travaux. Pose de volets roulants isolants, remplacement de radiateurs et installation d’un programmateur, ou bien encore renforcement de l’isolation des parois opaques et vitrées, font partie des chantiers qui peuvent être menés. Vous êtes peut-être éligible à un dispositif d'aide pour vos travaux, renseignez-vous !

Cet été, pensez donc à faire le bilan de la performance énergétique de votre logement et n’hésitez pas à entreprendre quelques travaux durant cette période propice.

À lire également :

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.