Actualité

Concours Batissiel 2016, les élèves lancent leurs chantiers

Publié le 14 janvier 2016 à 10h39 - Mis à jour le 1 mars 2017 à 18h05
Concours Batissiel 2016, les élèves lancent leurs chantiers
Batissiel est un concours réservé aux collégiens et lycéens, organisé par le Ministère de l’Éducation Nationale et des acteurs majeurs du bâtiment. Il est sponsorisé notamment par la Fédération Française du Bâtiment, la Fédération Nationale des Travaux Publics ou encore la fondation SMA BTP, principal assureur du BTP. Pour la 12e édition, l’objectif reste le même : susciter l’intérêt des jeunes pour le secteur de la construction, qui peine à attirer de jeunes salariés.

Autour d’un projet en équipe, les collégiens et lycéens vont devoir créer une maquette d’un quartier de demain. En lien avec les tendances actuelles du secteur, le règlement de ce concours précise les points d’attention du jury tels que la qualité environnementale, la gestion des énergies et des informations ou le choix des matériaux de construction.

Ce sont naturellement les tendances de l’éco construction, de la performance énergétique, de la gestion des déchets et du bâtiment connecté qui ressortent à travers ce concours national.

Les fédérations départementales du BTP sont mobilisées pour accompagner les équipes de jeunes constructeurs, qui peuvent s’appuyer sur les équipes locales pour mener à terme leur projet. Preuve de leur intérêt pour ce vivier de futurs salariés, mais également pour la capacité d’innovation des jeunes, libres des contraintes habituelles d’un constructeur.

En fonction du niveau d’étude des participants, les thématiques sont précisées. Pour les élèves de 3e, par exemple, cette année sera celle de la domotique et du confort dans l’habitat.

À travers ce concours, les acteurs de la construction veulent faire transparaitre les valeurs sur lesquelles reposent leurs futurs projets et qui constituent les bases de l’habitat de demain. .

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 18 janvier 2016 à minuit, la finale aura lieu le 8 juin 2016.

À lire également :

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.